Sommaire
La haie, une structure aux différentes fonctions
La haie est utilisée dans nos jardins pour différentes raisons. La principale est certainement de réduire le vis-à-vis avec ses voisins. Mais il peut aussi s’agir de s’abriter du vent, de structurer son jardin, de donner un abri à la faune des alentours ou tout simplement d’avoir un élément décoratif d’exception.
Planter une haie ne présente pas une grande difficulté en soi. Ce que nous avons cependant parfois un peu de mal à accepter, c’est d’attendre que les petits arbustes de quelques rameaux que l’on a plantés se développent jusqu’à la hauteur voulue. Mais cette attente est souvent bien plus courte qu’on ne l’imagine, surtout si l’on a bien planté sa haie.
A quel moment planter sa haie ?
La période la plus propice à la plantation d'une haie se situe entre la fin del'automne et celle de l'hiver. Il vous faut choisir un moment où l’on peut facilement travailler le sol. Evitez donc les périodes de gel ou de neige.
Si les espèces que vous plantez sont caduques, attendez qu’elles aient perdu leurs feuilles pour les mettre en place.
Que planter ?
Après avoir choisi les espèces que vous planterez (voir les articles « les haies fleuries » et « Quels types d’arbustes pour les haies ?»), allez les acheter en jardinerie. Vous aurez une garantie de la qualité sanitaire des plantes. Vous pouvez aussi essayer d’obtenir des plantes par bouture, mais cela demandera plus de temps avant d’avoir une haie bien établie.
Certains arbustes sont vendus en racines nues, c'est-à-dire, sans contenant. Les racines sont alors simplement emballées dans une toile de jute. Cela n’altère en rien la qualité de la plante, bien au contraire. Il suffira simplement de retirer la toile lors de la plantation.
Préparer le sol pour la plantation
La haie étant mise en place pour de nombreuses années, il lui faut un sol adapté à ses besoins.
Tout d’abord, retournez la terre sur une bande de 60 cm de large minimum et à une profondeur de 30 cm. Profitez-en pour y incorporer du compost ou du terreau afin d’enrichir le sol en matière organique, véritable engrais à libération lente.
Si votre sol a tendance à se gorger d’eau et à la retenir longtemps, prévoyez un système de drainage, sans quoi vous risquez de noyer les racines de la haie.
Désherbez toute la bande manuellement pour éviter la compétition des mauvaises herbes avec la haie.
La plantation
Ce qui est primordial dans la plantation, c’est la distance entre les arbustes. Si elle est trop faible, les plantes s’étoufferont, et si elle est trop grande, vous aurez une haie clairsemée. Cette distance varie entre 30 et 60 cm en fonction de l’épaisseur et de la hauteur voulues.
Avant de planter, supprimez toutes les racines endommagées et démêlez le chevelu racinaire pour que la plante s’installe facilement.
Plantez ensuite vos arbustes en faisant attention à laisser le collet (base du tronc) dépasser du sol. Tassez légèrement et arrosez si le sol est sec.
Enfin, vous pouvez couvrir la bande de sol concernée avec un paillage (copeaux de bois, écorces de pin…) pour éviter le développement de mauvaises herbes.
Votre haie est maintenant plantée, il ne vous reste plus qu’à être patient et à lui donner la forme qu’il vous plaira !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter une haie". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration