Sommaire
Cet arbre originaire de l’hémisphère nord, se cultive très facilement. Il permet de décorer le jardin en plus de pouvoir consommer ses fruits. En suivant les quelques conseils proposés ici, vous aurez encore davantage de fruits à déguster ! Fruits que vous pourrez consommer frais, en confiture ou en gelée.
La plantation
Il est possible de planter le groseillier à partir de l’automne et jusqu’au printemps en évitant les périodes de gel. Si vous choisissez de le planter au printemps il faudra veiller à l’arroser régulièrement.
Pour le planter, commencez par faire un trou d’environ 60 cm de profondeur et de côté, ajoutez-y un amendement type fumier ou compost. Après avoir trempé votre motte dans de l’eau pour la réhydrater, séparez les racines qui sont entremêlées. Placez ensuite la motte dans le trou, rebouchez-le et arrosez généreusement. Si vous avez un arbre en racines nues, il est conseillé de le mettre dans du pralin ou dans un mélange terre-eau pendant une nuit avant de le planter. Si vous souhaitez faire une haie de groseilliers, il est nécessaire d’espacer chaque plant d'1,5 m au minimum.
L’entretien
Le groseillier doit être sévèrement taillé à la fin de l’hiver. Pour cela, commencez par couper les branches qui se croisent, puis enlevez les branches du milieu afin d’assurer une meilleure pénétration de la lumière. Enfin, vous pouvez tailler les branches les plus externes pour assurer une jolie forme à l’arbre.
L’arrosage du groseillier doit être régulier. En été, il est conseillé d’ajouter un paillis afin de conserver l’humidité. D’autre part, il est recommandé de mettre un filet pendant la période estivale pour éviter que les groseilles ne soient mangées par les oiseaux.
Le groseillier est sensible aux champignons. Il sera peut-être nécessaire de le traiter contre l’oïdium ou l’anthracnose. Néanmoins soyez vigilants sur les produits que vous utilisez et privilégiez ceux d’origine biologique afin de pouvoir consommer les groseilles.
La récolte
Suivant la variété choisie, vous aurez des groseilles du mois de juin à la fin du mois d’août. Celles-ci doivent être cueillies bien mûres et vous pouvez espérer en récolter jusqu’à 4kg.
Quelle variété choisir ?
Il existe plusieurs espèces de groseilliers dont :
- "Red Poll" qui a des baies d’un rouge intense très décoratives pour le jardin. Ces fruits ont un goût acidulé agréable dans certaines préparations culinaires.
- La variété "Blanka"qui possède des fruits dorés au goût très fruité. Ils se récoltent au mois de juillet.
- "Rovada"qui est une variété très productive avec des grappes pouvant atteindre 15 cm.
- La variété "Gloire des Sablons" qui possède des fruits couleur abricot. Cet arbre peut atteindre 1,5 m de hauteur et de largeur.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter un groseillier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration