Sommaire
L’abricotier est l’arbre fruitier le plus facile à cultiver. De la même famille que le rosier et originaire d’Asie, il demande tout de même quelques soins avant de pouvoir récolter des abricots.
La plantation
La plantation de l’abricotier peut se faire à l’automne ou au printemps. Dans les 2 cas, si vous ne pouvez pas planter tout de suite votre arbre, vous pouvez le conservez dans un coin ombragé de votre jardin. L’abricotier peut se planter sur tous les types de sol. Privilégiez un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Si vous choisissez de planter plusieurs abricotiers, il faudra prévoir un espace d'1,5 m entre chaque arbre.
Au moment de la plantation, commencez par faire un trou de 60 cm de profondeur et d'1 m de largeur. Après avoir enlevé les mauvaises herbes et les cailloux, ajoutez du compost (2 pelletées) pour favoriser une bonne reprise. Avant de mettre votre arbre en terre, il est conseillé de couper les extrémités des racines et de les mettre quelques minutes dans un pralin trouvé dans le commerce ou dans un mélange terre-eau. Après la mise en terre, arrosez généreusement. Si vous optez pour une plantation printanière, il faudra arroser régulièrement pour que la reprise soit bonne. N’oubliez pas de mettre un tuteur pour maintenir votre arbre et de tailler les rameaux à 30 cm du tronc.
L’entretien
L’abricotier est un arbre résistant très bien à la sécheresse, il n’est donc pas nécessaire de beaucoup l’arroser.
Au printemps, vous pouvez faire un traitement à la bouillie bordelaise en prévention des maladies comme la moniliose touchant les branches. A cette période, vous pouvez également ajouter un engrais spécial pour arbres fruitiers afin de favoriser la fructification. En automne, l’ajout de fumure favorisera également la fructification.
L’abricotier peut être taillé en automne ou au printemps, lorsqu’il ne fait pas froid. Cela permettra à l’arbre de conserver son équilibre. Cet arbre étant très sensible aux blessures, lorsque vous taillez il est indispensable de mettre un mastique de cicatrisation. A la fin du printemps et au début de l’été, vous verrez apparaître les premiers fruits. N’hésitez pas à éclaircir pour avoir des fruits de plus grosse taille.
La récolte
Vous pouvez espérer récolter vos premiers abricots 3 ans après la plantation. L’abricotier est un arbre très productif qui donnera beaucoup de fruits en été.
Bon à savoir
L’abricotier est sensible aux mêmes maladies que le pêcher, telles que la cloque.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter des abricotiers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration