Sommaire
La vigne est un arbrisseau grimpant très rustique, qui s’adapte à différents types de climats et de sols. Il est cultivé aussi bien en Europe qu’en Afrique ou dans le Caucase et au Moyen-Orient.
Le choix de la variété
Dans les régions froides, comme au nord de la Loire, il est conseillé de choisir des variétés précoces comme "le Perdin". Cette variété donne des fruits juteux à chair blanche. Dans les régions du Sud de la France, il y a plus de choix concernant la variété :
- "Ampelia Aladin" donne des fruits à chair rouge,
- "Ampelia Amandin" donne des fruits à chair blanche. Cette variété, facile d’entretien, est auto-fertile et très productive,
- "Alphonse Lavallée" produit de grosses grappes de raisins,
- "Chasselas doré" est une variété tardive donnant des fruits à la mi-septembre.
- Vertical : fixez sur des piquets verticaux, des fils de fer tous les 50 cm. Ensuite, les rameaux de la vigne s’y fixeront tout seuls.
- Horizontal : si vous ne souhaitez pas avoir une vigne en hauteur (la vigne peut atteindre 3 m), il est recommandé d’utiliser ce type de palissage. Commencez par mettre 2 piquets verticaux sur lesquels vous fixerez des fils de fer : le premier doit se trouver à 70 cm du sol et les deux suivants à 1 m puis à 1,3 m du sol.
La plantation
La vigne est une plante adaptée à tous les types de sols bien qu’elle ait une préférence pour les sols secs avec beaucoup de cailloux. Cela permet de conserver la chaleur.
La plantation de la vigne se fait en hiver, pendant la période de repos. Choisissez un endroit ensoleillé et à l’abri du vent pour planter votre pied de vigne. Commencez par faire un trou de 50 cm de profondeur et de côté, ajoutez-y du compost et de l’engrais spécial arbre fruitier puis recouvrez d’une fine couche de terre pour que les racines ne touchent pas directement le compost et/ou l’engrais. Enterrez votre pied de vigne en laissant le point de greffe 5 cm au-dessus du sol. Si vous plantez plusieurs pieds, il faudra laisser un espace d'1,2 m entre chaque pied. D’autre part, si la plantation se fait contre un mur, il faudra augmenter cet espace à 3 m.
L’entretien
Dès la plantation, vous devez réaliser un palissage. Il en existe différents types :
Vous pouvez également réaliser une forme en gobelet en laissant juste pousser 4 bras en hauteur. Cette forme est particulièrement adaptée aux climats chauds. La vigne étant très sensible à l’eau stagnante, il n’est pas nécessaire d’arroser.
La taille est l’étape la plus importante dans l’entretien de la vigne. Elle doit être réalisée régulièrement.
La récolte
Si la taille de la vigne est correctement réalisée, la récolte sera riche et abondante aux mois de septembre et octobre.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter de la vigne". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration