Sommaire
Le pommier, l’arbre fruitier le plus cultivé en France
Du fait de son statut de numéro 1 des vergers du pays, le pommier est bien plus touché par les maladies et les ravageurs que beaucoup d’autres arbres fruitiers. En effet, plus le garde-manger est important, plus la population d’insectes l’est aussi. C’est pourquoi traiter son pommier est quasi-indispensable.
Bien sûr, il existe différentes méthodes de traitement, plus ou moins douces. Vous pouvez privilégier les produits de synthèses, très efficaces mais parfois nocifs pour la santé, ou des méthodes plus naturelles favorisant les populations d’auxiliaires, ces organismes qui luttent naturellement contre vos ravageurs.
Les différents ravageurs et maladies du pommier
Tout d’abord, le pommier est souvent attaqué par les pucerons, petits insectes verts ou noirs qui sucent la sève de l’arbre au niveau des feuilles (en dessous) et sur les pétioles (lien d’attache des feuilles sur les rameaux) et jeunes tiges.
Ensuite, si vous remarquez la présence d’un petit papillon brun autour de votre pommier, vous risquez certainement de voir apparaître des chenilles de carpocapse, dévoreuses de pommes.
Enfin, le pommier peut aussi être touché par des maladies provoquées par des champignons. Par exemple, l’oïdium se manifeste par la production d’une couche blanchâtre sur les feuilles. Ou encore la moniliose ou la tavelure qui touchent toutes deux les feuilles et les fruits en provoquant des tâches brunes.
Les traitements à réaliser
Si vous remarquez de tels symptômes sur votre arbre, commencez par retirer les branches infectées et à les brûler si possible.
Dans le cas de ravageurs, il existe des méthodes pour les piéger et les empêcher de se reproduire.
Si vous avez recours à des produits phytosanitaires tels que ceux commercialisés en jardinerie, suivez bien les précautions d’emploi et les indications pour vous protéger lors du traitement et après.
Le but de tout traitement est de contrôler la maladie ou le ravageur sur le long terme. N’essayez pas de les faire disparaître du jour au lendemain en utilisant une grande quantité de produit, cela pourrait avoir l’effet inverse.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Traitement des pommiers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration