Sommaire
Néflier d'Allemagne : en bref
Classification de la plante
Le néflier d'Allemagne, un arbre peu connu
Le néflier d'Allemagne, ou mêlier, est un arbre qui nous vient d'Europe de l'est. Ses fruits ont une saveur sucrée originale, malgré un aspect inhabituel. Ils ont aussi une particularité : on les récolte après qu'ils aient gelé. Les fruits sont alors blets, et leur chair perd en fermeté.
La plantation du néflier d'Allemagne
Choisissez un sol bien drainé, acide. Le néflier se plante à l'automne s'il est en racines nues. En conteneur, il peut aussi se planter au printemps. Attention, la reprise risque d'être alors plus difficile : pour l'aider, arrosez régulièrement.
Procédez en creusant un trou profond d'au moins soixante-dix centimètres. Le trou doit être aussi large. Il est conseillé d'ajouter un amendement organique à la terre. Astuce : pour améliorer le drainage, vous pouvez ajouter du sable.
Placez ensuite le plant au centre du trou, après avoir humidifié les racines. Recouvrir de terre, avant d'arroser copieusement.
L'entretien du néflier d'Allemagne
Une taille régulière est conseillée afin d'aider au développement du néflier. A la fin de l'automne, chaque année, enlevez les branches abîmées, mortes ou trop fragiles. Le néflier pousse assez lentement. A la fin de l'hiver, vous pouvez aussi dégager certaines ramifications plus importantes. Cette coupe permet un meilleur accès à la lumière.
Conseil : Un apport de fumier ou d'engrais fruitier accompagnera la taille.
Le saviez-vous ?
Le néflier d'Allemagne est auto-fertile : un plant seul donnera des fruits.
Il y a différentes manières de procéder pour multiplier votre néflier. Vous pouvez, si vous êtes patients, semer directement les graines au printemps. Vous pouvez aussi procéder en greffant une branche sur aubépine. Enfin, le néflier présente des rejets, que vous pouvez déplacer, à l'automne, pour donner ensuite un nouvel arbre.
Les fruits se mangent blets. Pas d'inquiétude ! Ils sont alors comestibles et très savoureux, et ne sont pas "pourris". Attention toutefois aux parasites : afin d'éviter que ces derniers n'apparaissent dans vos fruits, votre arbre peut nécessiter un traitement.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Néflier d'Allemagne (Mespilus germanica)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration