Sommaire
La pêche de vigne correspond à un type de pêche et non à une variété en particulier. C’est une pêche très prisée; car elle est très gouteuse. Son nom vient du fait que les fruits apparaissent en même temps que la vigne.
Caractéristiques de la pêche de vigne
La pêche de vigne est une pêche à la chair rouge ou jaune pour la pêche de vigne jaune. Sa peau est couverte d’un duvet important et est presque grise. La floraison des pêchers est tardive et les pêches de vigne arrivent à maturité après la saison des autres pêches commerciales.
Le pêcher à l’origine de la pêche de vigne est très robuste, il résiste très bien aux maladies.
Multiplier la pêche de vigne: semis et greffe
La pêche de vigne est reproductible fidèlement par semis. Pour cela il faut la semer au printemps puis maintenir le pot à l’abri et au chaud, en arrosant régulièrement.
Il est également possible de multiplier la pêche de vigne par greffe. Pour ce faire, utilisez un porte greffe très bien adapté au milieu. Les portes greffes compatibles avec les pêchers sont l’amandier, le franc, le prunier Brompton, le prunier Saint-Julien et le prunier Damas. La greffe doit se faire de mi-août à mi-septembre ou en mars, en écusson à œil dormant ou à œil poussant. Ou bien, il peut être greffé par approche en placage en mars ou en juin.
Comment cultiver la pêche de vigne ?
La floraison tardive du pêcher donnant les pêches de vigne lui permet de prospérer même dans des régions froides. L’arbre s’adapte donc au nord de la France, mais il est préférable de le planter à l’abri, près d’un mur par exemple, et dans un lieu ensoleillé. Dans le sud de la France, il est cultivable en espalier. Cette façon de cultiver est esthétique et pratique pour récolter les fruits.
Selon les conditions de culture, l’arbre peut produire de 10 à 25kg de fruits.
Crumble à la pêche de vigne
Au-delà de la simple confiture de pêche de vigne, voici une façon d’utiliser vos pêches de vigne et de régaler tout le monde. Pour réaliser un crumble aux pêches de vigne, vous aurez besoin de :
- 8 à 10 pêches
- 150g de farine
- 125g de beurre ramolli
- 75g de sucre
- Une poignée d’amandes concassées ou effilées
- Une pincée de sel
Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C.
Épluchez et coupez vos pêches de vigne en gros morceaux et faites les revenir avec du sucre (10 à 20g) à la poêle pour qu’elles caramélisent. Mettez les ensuite dans le fond d’un plat beurré.
Pour la pâte du crumble, mélangez la farine, le reste du sucre et le sel. Ajoutez ensuite le beurre coupé en gros cubes et incorporez le avec le bout de vos doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Enfin, déposez la pâte sur les fruits, et ajoutez les amandes au dessus.
Enfournez le crumble pendant 25 minutes environ.
Dégustez le chaud ou froid. Vous pouvez l’accompagner de crème fouettée !
Voir aussi : le pêcher commun, l'entretien d'arbres fruitiers,comment combattre la cloque du pêcher
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Pêches de vigne". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration