Sommaire
Grenadier à fruits : en bref
Classification de la plante
Un arbre fruitier peu exigeant
Le grenadier à fruits, ou pomme punique (Punica granatum) est un arbuste buissonnant originaire d’Asie. Mesurant 30 centimètres à 5 mètres de haut, ses feuilles caduques cuivrées au printemps prennent une délicate teinte jaune à l’automne. De juin à septembre, il donne des fleurs rouges écarlates allongées qui laisseront place à des fruits de couleur jaune à rouge. Ne supportant pas les températures inférieures à -15°C, il apprécie le climat du Midi de la France. Les variétés naines pourront être cultivées en potées et rentrées pendant l’hiver dans les régions plus froides.
Un arbuste nécessitant du soleil et aux diverses méthodes de multiplication
La plupart des sols conviennent à cet arbuste, à conditions qu’ils soient bien drainés. Si votre sol ne draine pas assez, n’hésitez pas à ajouter à votre terre des petits graviers ou à la mélanger avec un peu de sable. Bien que préférant les terres humifères, il tolère les sols pauvres. De même, il apprécie les sols neutres à légèrement calcaires.
Pour planter cet arbuste, préférez un emplacement au soleil. La mise en terre se fait généralement au printemps.
La multiplication peut s’effectuer à la fin de l’hiver par bouturage de rameaux à placer dans un mélange de tourbe et de sable, à l’étouffée avec une chaleur de fond comprise entre 6 et 20°C. Il est également possible, en été, d’effectuer un marcottage ou de bouturer en écusson.
Peu d’apports d’eau et peu de taille
Le grenadier est résistant à la sécheresse. Néanmoins, il se développera davantage s’il est arrosé pendant la floraison. En revanche, limitez les apports d’eau lors de la fructification.
Il est possible d’effectuer une taille au début du printemps pour donner une forme à votre arbuste. Sachez cependant que cette taille empêchera la fructification pendant trois années.
Cet arbuste est sensible à l’oïdium et peut être la proie des pucerons et des araignées rouges.
Bien que les fruits soient comestibles, l’écorce est néanmoins toxique : pensez à vous laver les mains après avoir manipulé un grenadier.
La variété ‘Nana’ est particulièrement intéressante par sa taille, ne dépassant pas vingt centimètres de haut.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Grenadier à fruits (Punica granatum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration