Sommaire
Le cognassier, un arbre fruitier facile à entretenir
Le cognassier, Cydonia oblonga, est un arbre très facile à cultiver dans nos régions malgré ses origines orientales. S’il est bien entretenu et s’il a déjà quelques années derrière lui, votre arbre pourra produire plus de 100 kilos de coings chaque année. C’est pourquoi il est important de bien s’en occuper.
La taille du cognassier est abordée dans un article spécifique.
Le type de sol et la lumière dont le cognassier a besoin
Contrairement à beaucoup de plantes, le cognassier se plait beaucoup dans des sols humides, peu drainants. Il ne supporte pas la sécheresse et doit donc constamment avoir les racines humides. Par ailleurs, le sol doit être assez profond et riche en matière organique tel que du compost. Pensez à en apporter lors de la plantation.
Du reste, le cognassier se plait beaucoup en plein soleil. Cette lumière évite le gel des bourgeons au début du printemps et favorise la maturation du fruit.
L’arrosage du cognassier
Comme mentionné précédemment, le cognassier n’apprécie pas les sols secs. Il est nécessaire de l’arroser régulièrement, a fortiori lorsque le temps est très ensoleillé et cela pendant plusieurs jours. Arrosez alors généreusement de façon à bien humidifier le sol.
La fertilisation du cognassier
Pour obtenir de beaux fruits, vous devez nourrir votre cognassier.
La meilleure méthode consiste à utiliser un engrais riche en azote, disponible en jardinerie. Fertilisez de préférence au début du printemps.
A la fin du printemps, vous pouvez ajouter du compost à votre sol si vous en avez.
Le traitement du cognassier
Le cognassier est sensible à de nombreux ravageurs et maladies. Ce sont les mêmes que pour le pommier. C’est pourquoi vous pouvez utiliser des traitements pour pommier afin de protéger votre cognassier. Respectez bien les indications du fabricant lors de l’utilisation du produit.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article dédié au traitement des pommiers.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Entretien du cognassier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration