Sommaire
Le cerisier, un arbre fruitier sensible à de nombreuses maladies
Avec sa magnifique floraison printanière et ses succulents fruits en été, le cerisier est certainement un des arbres fruitiers les plus appréciés.
Mais c’est également une espèce qui est très sensible aux ravageurs, aux infections bactériennes et fongiques. Pour le garder en bonne santé et avoir beaucoup de fruits chaque été, mieux vaut lui apporter quelques soins.
Les maladies et ravageurs du cerisier
Comme nombre d’arbres fruitiers, le cerisier peut être pris pour cible par des pucerons, ces petits insectes verts ou noirs. Ils sont repérables au niveau des pétioles (jonction entre la feuille et la tige) ou sous les feuilles. Certains provoquent même la courbure des feuilles sur lesquelles ils se trouvent.
Un autre insecte très friand de cet arbre est la mouche de la cerise. La larve dévore les cerises de l’intérieur. Pour la détecter, il faut soit observer cette mouche voler autour de l’arbre, soit ouvrir quelques cerises pour voir directement si la larve s’y trouve.
Passons maintenant aux maladies qui touchent le cerisier. La moniliose, qui est provoquée par un champignon, s’observe grâce au dessèchement des fleurs et à la mort de l’extrémité des rameaux, puis grâce aux motifs présents sur les fruits.
Enfin, l’oïdium est une maladie courante sur cerisier. Il provoque un blanchissement des feuilles, d’abord par la face inférieure.
Les traitements à appliquer
Avant de traiter, il faut bien s’assurer que la maladie ou le ravageur sont présents ou que le risque qu’ils apparaissent est élevé (humidité importante, arbre infecté les années précédentes, etc.).
Il existe différents traitements pour chaque indésirable, avec une efficacité variable. Le but du traitement n’est pas d’éradiquer l’organisme nuisible, mais de contrôler son ampleur pour qu’il ne dégrade pas l’arbre.
Traitez avec des produits vendus en jardinerie, en suivant scrupuleusement les consignes du fabricant. Ce type de produit étant parfois nocif, il vaut mieux bien vous protéger lorsque vous traitez. Évitez de traiter lorsqu’il y a du vent ou lorsqu’il pleut afin de limiter la propagation des substances.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Traitement des cerisiers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration