Sommaire
Le basilic est la star des aromatiques. Plante du soleil, son goût très parfumé est apprécié pour la cuisine des plats méditerranéens. Le basilic a l'avantage de pousser très bien en pot. Ses principales exigences sont la présence du soleil et de la chaleur.
Où semer le basilic ?
Le basilic apprécie les sols fertiles et bien drainés. S’il a besoin de chaleur et de soleil, il redoute néanmoins celui de la mi-journée, trop brûlant. Vous pouvez le semer en plein terre si vous habitez dans le sud mais la culture en pot et recommandée pour obtenir des plantes de qualité.
Comment semer le basilic ?
Semez sous abri au printemps dans du terreau spécial semis bien humide. Déposez des graviers au fond du pot pour le drainage. Semez les graines régulièrement et recouvrez de terre fine. Placez les semis sous châssis, dans une mini-serre ou derrière une fenêtre bien exposée, sans soleil direct.
Le terreau doit toujours rester humide mais pas détrempé. Arrosez avec un pulvérisateur pour ne pas découvrir les graines. Quand les plantules sont assez résistantes pour être manipulées, rempotez-les dans des godets individuels. Vous pouvez sortir les pots à l’extérieur une fois que tout risque de gelée est écarté.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Semis du basilic". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration