Sommaire
Les petits pois frais sont plutôt rares et chers sur les étals de nos marchés. Pourquoi ne pas les cultiver vous-même ? Leur culture est relativement facile. Pois à écosser ou pois mangetout, le goût des pois produits au potager est inégalable.
Dans quelle terre pousse le pois ?
Le pois apprécie les sols légers, aérés, il est donc important de travailler la terre sur 15 cm avant le semis. Le pois aura du mal à se développer dans un sol calcaire et trop humide (cela pourrait faire pourrir le grain).
Si possible, apportez du terreau bien mûr en surface. En revanche, il est inutile d’enrichir le sol avec des engrais car le pois, comme toutes les légumineuses, a la capacité de fixer l’azote de l’air au niveau de ses racines. Apporter de l’engrais peut entraîner un développement trop important du feuillage au détriment des gousses.
Choisissez un emplacement ensoleillé pour cultiver vos pois.
Quand semer le pois ?
Il existe deux types de petits pois qui ont des périodes de semis différentes : les pois à grains ronds ou grains lisses se sèment en octobre-novembre puis entre février et avril. Tandis que les pois à grains ridés se sèment en juillet. Les seconds ont un goût plus sucré et leurs grains sont plus gros. Ils résistent à la chaleur et ne sont pas adaptés aux cultures précoces.
Comment semer le pois ?
Semez en ligne, à 3-4 cm de profondeur, espacez vos graines d’au moins 20 cm et vos lignes de 40 à 80 cm. Pour les variétés naines, plantez un tuteur. Pour les pois à rames, qui peuvent atteindre les 2 mètres, semez-les près d’un treillage, grillage ou de piquets avec des ficelles pour qu’ils puissent s’y accrocher avec leurs vrilles.
Le pois n’aime pas les excès : eau, sécheresse, chaleur, etc. C’est dans un climat tempéré que le pois est le mieux.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Semis des pois". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration