Sommaire
La fève est un légume peu populaire pourtant elle est facile à cultiver, peu exigeante et son goût tendre de noisette est bien différent de celles du commerce. La fève peut se manger aussi bien crue que cuite et constitue un bon apport de fibres. N’hésitez plus et invitez cette légumineuse dans votre potager.
Dans quel sol semer les fèves ?
Semez dans un sol frais et profond auquel il est conseillé d’apporter du compost ou du fumier bien décomposé. Un apport de potasse 15 jours avant le semis est aussi bénéfique. Par la suite, vous n’aurez pas besoin de trop enrichir le sol en engrais car la fève, comme toutes les légumineuses, a la capacité de fixer l’azote de l’air au niveau de ses racines.
Fèves d’automne et fèves de printemps
Certaines variétés comme ‘Aquadulce’ et la fève de Séville se sèment en automne pour une récolte 6 mois plus tard.
D’autres variétés comme ‘Féverole’, ‘Express’ se sèment au printemps pour une récolte au bout de 4 mois.
Comment semer les fèves ?
Avant le semis, laissez tremper vos graines 24 heures dans l’eau tiède. Ratissez bien le sol avant de semer les graines une à une à 5 cm de profondeur et en les espaçant de 20 cm. Semez les rangs espacés de 15 cm. Couvrez d’une fine couche de terre et arrosez. Pour protéger vos semis de l’appétit des oiseaux, vous pouvez mettre en place un filet. Les fèves ont une faculté germinative de 6 ans.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Semis des fèves". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration