Sommaire
La scarole : une salade d’automne
La scarole est une sous-espèce de la chicorée endive qui ressemble à une salade au cœur dense et aux grandes feuilles frisées. Elle se récolte principalement à l’automne. Elle résiste bien au froid. Cette salade avec sa légère amertume et le croquant de ses feuilles mérite d’être découverte. Elle est facile à cultiver et ses différentes variétés permettent une récolte quasiment toute l’année.
Semer la scarole en toute saison
La scarole peut se semer de février à octobre. En février-mars, semez en pépinière à une température de 18-20°C, repiquez 10 jours après la levée et mettez en place dès que tout risque de gelée est écarté.
Après la mi-mai, vous pouvez semer directement en pleine terre à l’extérieur.
Pour vos scaroles d’hiver, semez en septembre-octobre sous abri (mini-serre, tunnel et châssis). Vous pouvez les récolter environ 6-8 semaines après le semis.
Comment semer la scarole ?
Plantez dans un sol ameublit en profondeur et auquel vous aurez ajouté du compost bien décomposé.
Dès l’apparition, éclaircissez à 30 cm entre chaque plant en tous sens.
Arrosez régulièrement, le sol ne doit jamais être sec.
La scarole supporte aussi très bien la culture en pot. Ainsi, si vous n’avez pas de jardin, la scarole se plaira aussi bien sur votre balcon ou en terrasse dans une jardinière.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Semis de la scarole". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration