Sommaire
L’oseille est une plante vivace connue et consommée depuis l’Antiquité. Ses feuilles ont un bon goût acidulé et ont des vertus nutritionnelles du fait de leur richesse en fer, en fibres et en vitamines A, C et E. Sa culture est très facile et seulement 1 ou 2 pieds suffisent pour avoir assez de ce condiment du printemps jusqu’aux gelées.
Où semer l’oseille ?
L’oseille apprécie les sols plutôt légers, frais et fertiles. Evitez les terres trop calcaires. Elle n’est pas exigeante pour l’exposition mais trop de soleil en été peut lui donner un goût amer, préférez donc une exposition mi-ombragée si possible.
Comment semer l’oseille ?
Vous pouvez semer dès le mois de mars en pépinière. Le semis en pleine terre est possible à partir de mai et en automne.
Recouvrez les graines d’un centimètre de terreau, arrosez et tassez bien. La terre doit être humide en permanence jusqu’à la levée.
Repiquez (ou éclaircissez) au stade 4 feuilles en laissant 15-20 cm entre les plants et 25 cm entre les lignes.
L’heure de la récolte
Vous pourrez commencer à récolter vos feuilles d’oseille à partir de 3 mois après le semis. L’oseille est une vivace, vous n’aurez donc pas besoin de le ressemez les années suivantes. Si vous voulez multiplier vos plants tout en les rajeunissant, diviser les touffes en mars-avril. Cette division est même nécessaire tous les 3 ans pour garder des plants productifs.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Semis de l'oseille". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration