Sommaire
L’épinard, ce grand classique du potager, présente l’avantage de pouvoir être récolté quasiment toute l’année.
Deux périodes de semis
L’épinard peut se semer d’août à octobre pour une récolte printanière, et de janvier à avril pour la récolte d’automne et d’hiver. Dans le premier cas, les dernières plantes levées se maintiendront jusqu’au printemps : en effet le froid ralentit la croissance et conserve la plante et vous pourrez alors les récolter tout l’hiver et au printemps. L’épinard résiste jusqu’à -6°C. Pour les semis printaniers, les plantes seront matures au bout de 2 mois après le semis. Attention à ne pas vous faire surprendre par les fortes chaleurs qui provoquent rapidement la mise à graine.
Où semer l’épinard ?
L’épinard affectionne les sols frais et humides et neutres à calcaires. Pour les semis printaniers, choisissez un emplacement plutôt ombragé. De plus le sol doit être très fertile et meuble.
Comment semer l’épinard ?
Vous pouvez semer l’épinard à la volée ou bien en ligne espacées de 20 cm. Semez les graines à 2 cm de profondeur. Couvrez de terre fine, tassez légèrement et arrosez à la pomme d’arrosoir. N’hésitez pas sur la quantité, vous devrez de tout façon éclaircir pour ne laisser qu’un plant tout les 10 cm. S’il fait chaud, ou que les chaleurs ne devraient pas tarder, vous pourrez laisser les plants arrachés sur place pour constituer un paillage qui maintiendra le sol humide.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Semer des épinards". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration