Sommaire
Ragouminier : en bref
Classification de la plante
Un petit cerisier robuste
Le ragouminier, ou cerisier du Canada (Prunus tomentosa) est un arbuste originaire d’Asie aux feuilles caduques, pouvant mesurer jusqu’à quatre mètres, mais ne dépassant ordinairement pas les trois mètres. En mars et en avril, il donne des fleurs auto fertiles blanches ou roses, qui laissent place à des cerises matures en juillet d’un rouge éclatant. Il est possible de le cultiver dans toutes les régions de France dont la température ne descend pas en dessous de -15°C et peut être utilisé comme porte-greffe pour d’autres cerisiers, ou pour la consommation de ses fruits.
Une bonne exposition et diverses méthodes de multiplication
Le ragouminier nécessite une exposition en plein soleil, et bien que pouvant se développer dans la plupart des sols, il les préfère plutôt sablonneux, biens drainés, et neutres à légèrement acides. Il est sensible au vent, et doit être si possible à l’abri des courants d’air.
Il est possible de le multiplier par greffe sur un merisier durant l’été ou l’automne ou par séparation des drageons lorsqu’ils atteignent un aspecte relativement robuste.
Il est également possible d’obtenir un ragouminier par semis au printemps, après avoir préalablement fait durant deux à six mois une stratification froide.
Il faut environ cinq ans à cet arbuste pour être mature, et peut vivre une quarantaine d’années.
Un entretien ponctuel
Résistant à sécheresse, il est néanmoins préférable de l’arroser au cours de la croissance.
Lors de la plantation ou du semis, apportez du terreau pour enrichir le sol. De plus, durant les cinq premières années, des apports de fumures seront appréciés au printemps et en automne.
A l’automne, taillez les branches qui partent vers l’intérieur du ragouminier afin de l’aérer. La petite taille de ce cerisier étant un atout, maintenez-la en taillant également les branches devenant trop hautes.
Le nodule noir peut atteindre cet arbuste. S’il est infecté, coupez les rameaux atteints une dizaine de centimètres en dessous des nodules présents. Brûlez immédiatement les branches coupées. Par la suite, pour limiter le développement des nodules, appliquez de la bouillie soufrée.
De même, le botrytis peut se développer si l’humidité est trop importante. Vous pouvez effectuer un traitement à base de bouillie bordelaise si votre plant est atteint.
Les pucerons et les livrées de forêts apprécient le ragouminier : un insecticide spécifique permettra de lutter contre eux.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Ragouminier (Prunus tomentosa)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration