Sommaire
Le purin est le résultat d’une macération ou d’une infusion de végétaux, plus ou moins longtemps dans de l’eau. Il est utilisé comme insecticide, comme fongicide ou bien comme engrais selon la plante utilisée et la plante cible. Cette technique est adaptée au jardinage biologique.
Que traiter avec le purin de sureau ?
Le purin de sureau est polyvalent: il peut servir d'insecticide, de fongicide et d'engrais. Il est spécialement actif contre les pucerons, les teignes et fait fuir les rongeurs qui attaquent les racines des végétaux. Il est aussi très riche en azote, élément nécessaire aux plantes pour croître.
Comment faire du purin de sureau ?
Récoltez tout d’abord 1 kg de feuilles, fleurs et tiges de sureau. Hachez cette récolte. Mettez à macérer votre récolte dans 10L d’eau de pluie de préférence. L’eau du robinet étant trop riche en calcaire ou en chlore, elle risque d’inhiber les principes actifs du sureau. Si vous êtes obligés d’utiliser l’eau du robinet, laissez-la reposer un jour à l’air libre avant de faire le mélange pour que le chlore s’évapore. Laissez reposer le mélange pendant environ deux semaines; semaines au bout desquelles, il n’y a plus de bulles à la surface.
Comment conserver le purin de sureau ?
Le liquide extrait ne doit pas être conservé dans des récipients en métal. Vous pouvez utiliser des bouteilles et bidons en plastique, ou un tonneau en bois par exemple. Pensez bien à fermer les récipients pour qu’aucun insecte n’aille pondre à l’intérieur. Enfin, il peut être stocké quelques mois, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Comment utiliser le purin de sureau ?
Avant d'utiliser votre purin de sureau, diluez le à 10 ou 20%: pour 1L de purin par exemple, ajoutez-y 5 à 10L d'eau. Selon ce que vous voulez traiter, vous pouvez l’utiliser pour arroser vos plantations, ou bien pour asperger le feuillage. Si vous vous servez du purin comme répulsif, vous pouvez utiliser le purin sans le diluer. Dans ce cas, pour les rongeurs, versez directement le purin dans l’entrée de la galerie environ tous les 2 jours.
L’utilisation d’un purin pour traiter vos plantes est largement préférable aux engrais traditionnels qui sont en général très nuisibles pour l’environnement. C’est un moyen naturel, bon pour notre environnement et peu coûteux, d’avoir un beau jardin.
Voir aussi : le purin d'ortie, le purin de prêle, le purin de consoude, le purin de fougère....
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Purin de sureau". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration