Préparation
Cette recette vous permettra d'avoir un usage des plants de tomates une fois qu'ils ne produisent plus de fruits. Coupez les feuilles comme les tiges en petits morceaux, en les prélevant bien sûr sur des pieds de tomate sains et non desséchés. Si votre potager est le long d'une route passante, renoncez à utiliser les plantes pour en faire du purin. Pilez ces fragments ou passez-les au mixer en récupérant bien les jus et infusez-les en les recouvrant juste d'eau durant deux heures. Utilisez de préférence un récipient en bois ou en plastique pour fabriquer tous vos purins, mais évitez le métal. Si vous voulez conserver votre purin sur une plus longue durée, vous devrez le filtrez très finement, afin qu'il ne subsiste pas de débris végétal dedans. Sans quoi, ce serait la porte ouverte aux moisissures. Choisissez de plus des récipients opaques et bien hermétiques pour le stockage.
Usage et vertus
L'extrait de feuilles de tomates ainsi obtenu est souvent utilisé contre le papillon dénommé piéride du chou, qui par contre est attiré par le purin d'orties. Pulvérisez l'extrait pur non dilué sur les choux et autres Brassicacées comme le colza au moment où les papillons volent, c'est-à-dire entre avril et fin août, voire entre septembre et octobre également si les conditions météorologiques sont clémentes. Vous pouvez aussi le pulvériser en prévention contre les pucerons, ou l'utiliser dans l'eau d'arrosage pour les tomates elles-mêmes. Il y a peu d'études scientifiques sur l'efficacité et les vertus des purins, ce sont surtout les paroles de jardiniers aguerris que vous devez croire si vous cherchez à utiliser ces préparations.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le Purin de feuilles de Tomate". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration