Sommaire
Le Purin de Prêles : Préparation
La prêle se trouve un peu partout dans nos contrées, y compris dans votre jardin comme mauvaise herbe ! Vous pouvez la prélever toute l'année pour en faire du purin. Si vous prenez les plantes de votre jardin, prenez bien soin de déterrer toute la racine, sinon la prêle repoussera. Soyez habile, car la tige est assez cassante. Par contre, vous n'aurez pas besoin de la racine pour votre macération. Partez sur l'idée qu'il vous faudra environ 1 kg de plantes fraîches pour 10 L d'eau pour préparer la mixture. Vous pouvez aussi cueillir les plantes d'avance, les faire sécher et les mettre de côté pour un usage ultérieur. En ce cas, vous n'aurez besoin que de 150 g de plantes par décalitre d'eau pour préparer le purin ou la décoction. Ces quantités restent approximatives car la quantité de substances actives contenues dans les plantes est fonction du lieu de récolte et de la période de l'année.
Hachez les plantes ramassées et couvrez-les d'eau. Placez un couvercle sur le récipient, mais ne le fermez pas hermétiquement. Tous les jours, vous devrez remuez un peu votre soupe en macération, pendant environ deux semaines, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse qui apparaisse. Si vous voulez préparer une décoction, vous pouvez ajouter 1% de silicate de soude à la préparation finale. Pour le purin, un usage en mélange avec du purin d'orties peut s'avérer payant. La préparation de la décoction de prêle est un peu différente. Mettez les plantes à tremper durant un jour et une nuit dans un fait-tout, puis faites bouillir le mélange vingt minutes. Laissez refroidir avant de l'utiliser, et filtrez finement.
Usage et vertus
La plante macérée s'utilise diluée cinq fois en arrosage sur le sol, en passant trois jours de suite. Assurez-vous que la météo n'a pas prévu de pluie pour les jours où vous décidez d'appliquer le traitement. La prêle a des propriétés antifongique, et devrait ainsi les maladies cryptogamiques se développant sous terre.
La décoction quant à elle a deux applications majoritaires. Diluée cinq fois, vous pouvez en asperger les plantes, tôt au printemps avant l'éclosion des boutons et à plusieurs reprises jusqu'à la fin de l'été. Ceci devrait vous permettre de prévenir bien des maladies, comme l'oïdium, le mildiou, la rouille, la tavelure, la cloque du pêcher ou encore la septoriose de la tomate. Mais ce n'est tout de même pas un remède miracle ! Si vous laissez tremper les graines dans la décoction tiède pure avant de les semer pendant une demi-heure, cela devrait les désinfecter contre les maladies fongiques, qui pourraient provoquer une fonte de vos semis ensuite.
Le purin enfin, est destiné aux plantes en aspersion ou en arrosage du sol. Il faut aussi le diluer cinq fois. Il servira comme engrais ou insecticide contre les pucerons et les araignées rouges.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le Purin de Prêles". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration