Sommaire
Souvent les moustiques gâchent nos soirées et nos nuits estivales. Or, les insecticides sont extrêmement nocifs pour notre milieu mais aussi pour nous. Par le biais des plantes, souvent très odorantes (comme les plantes aromatiques), il est possible de faire fuir ou de repousser les moustiques de façon naturelle et durable. C’est un moyen de lutte totalement écologique et complètement respectueux de la nature. Ces plantes « insectifuges » repoussent les insectes piqueurs que sont les moustiques, mais aussi les guêpes.
Des plantes utiles contre les moustiques mais aussi en cuisine !
La citronnelle, par son odeur citronnée, fait fuir les moustiques. D’ailleurs son huile essentielle est souvent vendue en commerce en tant que répulsif. D’autres plantes aux odeurs citronnées peuvent être utilisées telles que le basilic citronnelle, le thym citronnelle, la verveine citronnelle, l’eucalyptus ou la mélisse.
L’aurone ou l’aspérule odorante sont aussi efficaces en pot comme en bouquet sec dans la maison.
Enfin ail, oignon, ciboulette ont également un effet répulsif contre les insectes.
Toutes ces plantes, en plus d’être bénéfiques pour l’action contre les moustiques, sont utilisables en cuisine comme condiment ou pour vous faire des infusions.
Les plantes d’ornements efficaces
Le géranium, ou pélargonium, est une plante très parfumée tant au niveau de ses feuilles que des fleurs. Une large gamme d’odeurs, de formes et de couleurs est disponible en jardinerie pour satisfaire tous les goûts. C’est une plante à installer sur votre terrasse par exemple.
La lavande, bien connue dans le sud de la France, par son odeur particulière, ou l’absinthe, sont aussi utilisées pour repousser les moustiques. Il est possible de faire des petits bouquets ou ballotins de fleurs pour mettre dans la maison.
Enfin, le tabac d’ornement, plante vivace à mettre en pot ou en massif, a une odeur plus marquée en soirée que pendant la journée. Cette plante est alors redoutable pour les moustiques qui apparaissent pour la plupart à la tombée du jour.
Emplacement et entretien
Toutes ces plantes peuvent être placées au niveau des fenêtres, des terrasses et des balcons. Il est intéressant de faire des jardinières avec un mélange de plantes anti-moustiques pour une plus grande efficacité. Pour favoriser leur croissance, vous pouvez en couper l’extrémité: vous encouragerez la création de nouvelles feuilles et éviterez la floraison.
Enfin, une bonne exposition au soleil pendant le jour permet aux plantes de dégager plus d’odeur. Arrosez-les en soirée pour favoriser ce processus.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Plantes anti-moustiques". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration