Sommaire
Un goût de poisson ?
La consoude a un goût de poisson, alors que la bourrache, sa cousine à un goût d'huitre. Vous pouvez les reconnaître à leur tige poilue dont l'extrémité s'enroule légèrement, les plus jeunes fleurs se trouvant au bout. C'est la forme caractéristique des Boraginacées, la famille du myosotis. Les fleurs de la consoude sont en forme de clochette, tandis que celle de la consoude ressemblent plus à des étoiles. Ces deux plantes sont à peu près équivalentes en composition, vous pouvez aussi bien utiliser l'une ou l'autre pour votre purin. Ce goût de fruit de mer rappelle leurs teneurs élevées en oligot-éléments c'est à dire en minéraux nécessaires aux plantes, mais en petite quantités : potassium, calcium, bore, magnésium, manganèse et fer.
Pour tous les végétaux, pour la mise à fruit, ou contre la chlorose
La production de fruits demande beaucoup d'oligot-éléments car la plante y accumule des molécules de réserve et des molécules originales comme les vitamines, les molécules odorantes, de goût etc. Les arboriculteurs fertilisent d'ailleurs fréquemment leurs arbres fruitiers en pulvérisant sur les feuilles du magnésium, du bore, du potassium et du manganèse après la floraison des pommiers, pêchers, poiriers, abricotiers, cerisier, citronniers... En effet une plante verte, ou une céréale produisant des grains aura besoin des minéraux de base comme l'azote et le phosphore, apportés par le purin d'ortie, tandis qu'une plante produisant des fruits aura des besoins plus variés. C'est pour cela que les fruits sont riches en vitamines! Vous pouvez donc utiliser votre purin de consoude sur tous les légumes de votre potager et sur vos arbres fruitiers.
La chlorose, le jaunissement des feuilles à partir de la périphérie (voire article sur la chlorose) est dû à une carence de la plante. Le purin de consoude peut combler ces carences.
Comment le préparer, le conserver, l'appliquer ?
Les consoudes fleurissent au mois de juin-juillet le long des fossés, ou dans votre jardin. Récoltez-en alors beaucoup pour préparer du purin. Vous pouvez faire séchez les fleurs qu'il reste, à l'ombre ou au soleil. Vous les garderez pour préparer du purin plus tôt en saison l'année suivante.
Mettez le tout dans un seau et recouvrez d'eau jusqu'à couvrir les plantes. Mélangez et écrasez avec un bâton. Couvrez, mais laissez passer l'air (couvrez avec un chiffon par exemple). Mélangez tous les jours pendant une à deux semaines suivant la température (plus il fait chaud, plus c'est rapide). Filtrez, diluez par 10 (1L de purin pour 9L d'eau), et arrosez-en les feuilles de vos arbres et cultures potagères (vous pouvez utiliser un pulvérisateur). Récupérez les morceaux de plantes restés dans le filtre et étalez-les sur le sol de votre potager au pied des haricots, courgettes etc. Le purin se conserve environ 2 semaines.
Si vous l'utilisez sur vos arbres fruitiers, vous en aurez besoin de beaucoup. Laissez donc des plantes monter en graines une année, et semez les graines l'année suivante près de vos arbres fruitiers, ou un peu partout. En plus, elles attireront les pollinisateurs !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le purin de consoude". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration