Sommaire
Votre jardin est infesté de maladies et de parasites ? Vous avez détecté une maladie dans votre verger, mais rechignez à utiliser des produits chimiques du commerce, chers, pas toujours efficaces et surtout nuisibles pour l’environnement ? La décoction d’ail est la méthode alternative pour soigner vos plantes, et cela ne peut leur faire que du bien !
Comment préparer une décoction d’ail ?
La décoction est une technique d’extraction d’un principe actif végétal qui consiste à faire bouillir les végétaux dans de l’eau pour en retirer un jus, contrairement à l’infusion, pour laquelle il suffit de faire tremper des végétaux dans de l’eau chaude.
La décoction d'ail se prépare en utilisant des gousses d’ail que vous aurez épluchées et de l’eau de pluie. Pour 1 L d’eau de pluie, compter 100 g d’ail. Commencez par hacher votre ail le plus finement possible, puis mettez-le dans une grande marmite, avec l’eau de pluie. Mettez un couvercle et laissez bouillir le tout pendant une bonne demi-heure. Laissez ensuite refroidir la préparation avec le couvercle pour ne pas laisser échapper les principes actifs volatils qui seraient entraînés par la vapeur d’eau. Une fois le mélange bien refroidi, vous pouvez le filtrer à travers un tamis fin, ou même un linge, pour en extraire le jus. Attention à ne laisser aucun morceau susceptible de se coincer dans les fins tuyaux de votre pulvérisateur !
La décoction est à utiliser rapidement : Consommez l’ensemble de ce que vous avez fabriqué à chaque fois, en faisant éventuellement plusieurs passages, ou en pulvérisant sur d’autres plantes s’il vous reste de la préparation !
Il est recommandé de renouveler la pulvérisation plusieurs fois, par temps sec, à deux ou trois jours d’intervalle.
L’efficacité de la décoction d’ail
Au jardin, la décoction d’ail a une action insecticide et fongicide. Principalement utilisée dans les vergers, elle sera également d’une grande efficacité dans vos potagers et massifs ornementaux : elle éliminera les pucerons, et luttera contre les champignons tels que la rouille, le mildiou (vigne, tomates, pommes de terre), la cloque du pêcher ou de la vigne, la pourriture des fruits, la fonte des semis…
La nature nous offre donc la possibilité de traiter les parasites et les champignons de manière écologique, par une préparation simple et à faible coût ! Traitez votre jardin avec une décoction d’ail de votre production, et vous verrez ainsi vos plantations renaître !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Décoction d'ail". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration