Sommaire
Des huiles essentielles puissantes
L'absinthe, ou Arthemisia absinthium, est très odorante. Anciennement utilisée pour parfumer l'alcool en France (à l'époque des peintres impressionnistes), elle retrouve aujourd'hui une nouvelle jeunesse. Elle semble avoir une activité insecticide et insectifuge : elle repousse ou tue des insectes ravageurs. Mouches des légumes et des fruits, et lépidoptères (carpocapse, noctuelle, piéride etc) seraient sensibles à son effet. Son odeur provient de molécules volatiles, constituants caractéristiques des huiles essentielles, ils diffusent dans l'atmosphère et éloignent les insectes.
Pourquoi et quand l'utiliser ?
Vous pouvez utiliser l'absinthe en prévention, en en plantant autour de votre potager ou de vos arbres fruitiers. Son odeur éloignera les insectes. Si vous subissez néanmoins des attaques par le carpocapse dans vos pommiers, la mouche sur vos oignons, vos carottes ou d'autres insectes ravageurs, pulvérisez-la au moment des vols des animaux adultes. Pour cela, il vous faudra surveiller, car souvenez vous que ces insectes vivent plusieurs stades successifs. Le stade larvaire est celui qui cause des dommages à vos cultures, mais ce sont les adultes qui pondent des œufs que vous pouvez tuer ou éloigner. Pour constater la présence de mouches, placez des plaques jaunes collantes, certaines devraient y être piégées au moment des vols. Pour les papillons, ouvrez l’œil (de nuit pour le carpocapse!). Une fois que vous avez repéré les adultes, pulvérisez la préparation sur toutes les plantes en danger.
Comment préparer le purin
Vous pouvez faire macérer l'absinthe soit dans l'eau froide, soit dans l'eau bouillante. La deuxième option permet une préparation plus rapide qui extraira principalement les huiles essentielles. Pensez à couvrir le seau car sinon les huiles essentielles vont « s'échapper ». Pour doser l'absinthe, remplissez le seau de plante, et versez de l'eau jusqu'à les couvrir. Dans le cas de la macération, laisser 1 à 2 semaines suivant la température (plus il fait chaud, plus il faut laisser longtemps).
Diluer 10 fois avant de pulvériser la solution (9 litres d'eau pour 1L de macérât ou de décoction). N'abusez pas de ce traitement car contrairement au purin d'ortie, il ne stimule pas la croissance des plantes, mais semble plutôt la ralentir. C'est un remède assez fort, et oui, n'oubliez pas que Van Gogh en est devenu fou !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le purin d'absinthe". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration