Sommaire
Pothos : en bref
Classification de la plante
Le pothos : décoratif et dépolluant
Le pothos (Scindapsus aureus), est une plante vivace aux feuilles ovales persistantes, originaire des Iles Salomon. Sous nos climat, elle est cultivée en tant que plante d’intérieur, et cette grimpante donne des tiges mesurant jusqu’à deux mètres. Elle fait partie des plantes dites « dépolluantes » et trouve sa place dans toutes la maison et au bureau.
Une multiplication à la portée de tous
Cette plante nécessite beaucoup de lumière, mais ne doit pas être exposée aux rayons directs du soleil. Elle doit être maintenue à une température supérieure à 10°C, mais une vingtaine de degrés sont préférables pour le bon développement de la plante. Veillez néanmoins à ne pas la laisser trop près des sources de chaleur.
On peut rempoter le pothos entre février et octobre. Il ne nécessite pas un grand pot, mais la terre doit être riche, bien drainée et neutre. Un terreau spécifique aux plantes d’intérieur conviendra parfaitement.
Cette plante peut être mise en extérieur lorsque la température le permet, soit de mai à septembre. De plus, il est possible de la laisser l’hiver dans une serre chauffée si vous ne souhaitez pas la rentrer chez vous.
La multiplication du pothos se fait par bouturage et donne d’excellents résultats. Pour cela, coupez une vingtaine de centimètres d’une tige, sous un nœud, en laissant trois feuilles au maximum. Laissez les pousses dans un verre d’eau trois semaines pour laisser les nouvelles racines se former. Il ne vous reste alors plus qu’à les mettre en terre !
Il est bon de noter que les feuilles de cette plante peuvent provoquer des irritations. Il est préférable de la mettre en hauteur, et hors de portée des enfants.
Un entretien minimal
Bien que donnant du tonus à la plante, l’apport d’engrais n’est pas indispensable, tout comme la taille.
Le pothos dispose de racines aériennes indispensables à son développement. Il est donc fortement déconseillé de les couper.
En ce qui concerne l’arrosage, mettez une coupelle large en dessous du pot. Laissez en permanence de l’eau et des billes d’argile, en prenant garde à ne pas asphyxier les racines. En hiver, n’arrosez que très peu, et uniquement si la motte est sèche.
Afin de permettre la photosynthèse, ôtez régulièrement la poussière déposée sur les feuilles à l’aide d’un chiffon humide.
Sensible à son environnement, un manque de chaleur ou un surplus d’humidité se traduira par un ralentissement de la croissance, tandis qu’une exposition trop forte au soleil se manifestera par un jaunissement du feuillage.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Pothos (Scindapsus aureus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration