Sommaire
Ludisia, Orchidée bijou : en bref
Classification de la plante
L’orchidée bijou aux feuilles de velour
Ludisia discolor aussi appelée l’orchidée bijou est la seule orchidée à être plus appréciée pour son feuillage que pour ses fleurs. En effet, ses feuilles en rosette sont plutôt originales : vert foncé velouté et profond sillonnées de rainures roses cuivrées, elles ont une texture douce, comme du velour. On retrouve ce même rouge cuivré sur leur face inférieure.
Bien que plutôt discrètes, les fleurs restent néanmoins appréciables. Elles apparaissent vers le mois de décembre, au sommet d’une longue hampe florale pouvant mesurer jusqu’à 30 cm. Elles sont petites, blanches au cœur jaune. La floraison dure environ 1 mois.
La plus facile des orchidées
La ludisia est incontestablement la moins difficile des orchidées. Elle se plait dans les endroits lumineux mais attention, une lumière trop intense peut altérer la couleur du feuillage qui vire alors au brunâtre. Elle tolère même les coins ombragés.
Choisissez un pot plus large que haut (de type pour bonsaï) pas trop volumineux, car les racines poussent en s’étalant et se plaisent à l’étroit. Utilisez un substrat très drainant comme un mélange d’écorce et de terreau par exemple. Rempotez au printemps uniquement si nécessaire.
Comme toutes les orchidées, elle apprécie l’humidité. Arrosez régulièrement avec de l’eau non calcaire et apportez un engrais spécial orchidées tous les mois en période de croissance. L’excès d’eau est le principal danger pour cette plante qui peut pourrir: arrosez uniquement par le bas dans une soucoupe, sans laisser les racines tremper dans l’eau.
Dépoussiérez le feuillage délicatement avec une brosse. Il est déconseillé de mouiller les feuilles car elles se tachent.
Vous obtiendrez très facilement une floraison chaque année sans intervention particulière. Coupez simplement la hampe florale lorsque les fleurs sont fanées.
La hampe florale pousse nettement en direction de la source de lumière. Ainsi, afin qu’elle n’ait pas un aspect penché, tournez régulièrement le pot.
Multiplier facilement sa ludisia
La Ludisia se reproduit facilement par bouturage. De préférence au printemps, prélevez une tige et laissez-la sécher 24h. Ensuite faites-la enraciner, soit directement dans le substrat soit dans un verre d’eau.
Vous pouvez aussi diviser la plante en prélevant un rejet, après la floraison en s’assurant qu’il porte des nouvelles pousses. A noter que la division favorise la floraison.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Ludisia, Orchidée bijou (Ludisia discolor)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration