Sommaire
Héliconia : en bref
Classification de la plante
Une plante d’intérieur colorée mais délicate
Le bec de perroquet, ou balisier (Heliconia rostrata) est une plante tropicale vivace originaire du sud de l’Amérique centrale. Mesurant ce soixante centimètres à cinq mètres de haut, elle donne un grand feuillage persistant et des bractées rouges, jaunes et vertes toute l’année. Nécessitant une température supérieure à 15°C, l’héliconia trouvera sa place dans une véranda ou une serre chauffée.
Une plante sensible à son environnement
L’héliconia nécessite un sol humifère et bien drainé. Il doit également être neutre, voire légèrement acide.
Cette plante tropicale requiert de la lumière mais ne doit pas recevoir directement les rayons du soleil, sous peine de faire jaunir le feuillage. De même, le bec de perroquet a besoin de chaleur, aux alentours de 25°C. Si la température est trop base, la croissance sera ralentie. Veillez à ne pas laisser la plante dans les courants d’air : les feuilles étant fragiles, elles pourraient se déchirer.
L’héliconia se multiplie par semis, bouturage du rhizome, ou séparation des rejets. Cette dernière méthode de multiplication est la plus simple à réaliser.
Si vous souhaitez effectuer un semis, quelques jours avant la mise en terre, scarifiez les graines et laissez-les dans un récipient d’eau tiède. Vous pourrez alors les mettre dans du terreau, à environ deux centimètres de profondeur. Placez alors sur le pot un sac plastique fermé, puis mettez-le au chaud. Il faut plusieurs semaines pour que la germination se fasse. Cependant, vous ne verrez les premières fleurs qu’après trois ou quatre ans.
Tous les deux ans, vers février ou mars, veillez à rempoter votre plante en optant pour un pot plus grand, et en changeant la terre pour un mélange de terreau et de terre de bruyère.
Un arrosage régulier
Le bec de perroquet nécessite un arrosage régulier, surtout en période estivale. L’hiver, il ne faut pas trop l’arroser sans pour autant laisser la terre se dessécher. Si la plante manque d’eau, les feuilles risquent de jaunir. Si l’air de la pièce est trop sec, vaporisez votre héliconia. Pendant la croissance de la plante, ajoutez dans l’eau un engrais contenant du potassium et de l’azote toutes les deux semaines pour le bon développement de la plante.
Si le climat le permet, il est possible de sortir votre héliconia de mai à septembre, en veillant à ne pas l’exposer aux rayons directs du soleil, ni au vent.
Les prédateurs du bec de perroquet sont les cochenilles et les araignées rouges, que vous pouvez éradiquer avec des insecticides spécifiques.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Héliconia (Heliconia rostrata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration