Sommaire
L’ananas est une plante tropicale de la famille des broméliacées, comme le litchi. Principalement connu pour son fruit de grosse taille (pouvant atteindre plus de 30 centimètres de long) à la chair jaune et juteuse, il est généralement le symbole, dans les civilisations antillaises de Guadeloupe et de Martinique, d’hospitalité.
Mode de culture et exigences de l’ananas
En tant que plante tropicale, la principale contrainte de la culture de l’ananas est la température : ce plant ne supportera pas des températures inférieures à 10°C, d’où l’importance de le cultiver en intérieur. Sous nos latitudes, le climat ne permet pas d’assurer en permanence ces 10°C en dessous desquels la plante ne peut pas vivre.
L’ananas craint les eaux stagnantes : il faudra donc trouver le juste équilibre entre un arrosage fréquent et suffisant en quantité et un bon drainage. En extérieur et dans des pays tropicaux, les plants d’ananas se contentent d’un sol peu fertile, mais en France métropolitaine, il est conseillé de donner à votre plant d’ananas un bon terreau, pour maximiser ses chances de survie et ses apports nutritifs. Les sols acides sont optimaux pour sa croissance, avec des pH compris entre 5 et 7 idéalement.
Faire pousser un ananas chez soi : un drôle de bouturage
L’ananas que vous achetez dans le commerce est composé du fruit (qui est en réalité une infrutescence c'est-à-dire une juxtaposition de plusieurs fruits soudés) et d’une houppe de feuilles le surmontant. Pour bouturer votre ananas, choisissez-en un vigoureux, et coupez lui le haut des feuilles, afin que le jeune plant ne se fatigue pas à entretenir de grandes surfaces de feuilles, mais produise plutôt des racines. Séparez le fruit de son houppier, pour ne garder que la touffe de feuilles, que vous mettrez alors soit directement dans un pot de terreau à arroser régulièrement, soit dans un verre d’eau le temps que les racines se développent.
Récolter des ananas de sa production
Ne faites pas trop de plans sur la comète : quand ils sont dans leur cadre de vie habituel, les ananas ont une croissance très lente, et on récolte leurs premiers fruits au bout de 16 mois environ. Chez vous, ce sera donc surement beaucoup plus, et vous risquez de n’obtenir que de très petits fruits ! Mais quelle satisfaction que de se dire que vous les avez produits vous-mêmes !
Enfin, on ne peut que recommander la consommation d’ananas, dont les qualités nutritionnelles ne sont plus à prouver : il est excellent à consommer tel quel, en dessert, et il apporte ainsi à l’organisme de la bromuline, molécule qui aurait des propriétés amincissantes, selon certaines sources. Additionné à de la viande, il permet également de l’attendrir et en facilite la digestion.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Culture de l'ananas en intérieur". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration