Sommaire
Dionee attrape mouche : en bref
Classification de la plante
Une plante carnivore
La dionée attrape-mouche est une plante carnivore de petite taille (10-50cm) dont les feuilles en rosette forment des mâchoires engluées qui piègent les insectes de petite taille. Le piège est plus précisément formé par la partie supérieure des limbes qui s'évasent en deux lobes se faisant face. Les bords des lobes sont garnis de dents elles aussi engluées. La plante se nourrit donc en tirant une partie de ses nutriments de la décomposition de ses proies. Quant à son autre source de nutriments cela reste la terre et l'eau qui lui permettent de survivre en cas de manque de proies. Originaire d'Amérique du Nord, vous en trouverez facilement en jardinerie.
Vivre d'eau pure et de terre acide
La terre sur laquelle pousse la dionée doit être assez légère, pauvre en nutriments et surtout acide. Il faut maintenir cette terre humide grâce à de l'eau mais pas n'importe laquelle. N'utilisez surtout pas l'eau du robinet car elle est trop forte en calcaire et risquerait de tuer votre plante carnivore. Vous pouvez en revanche utiliser de l'eau de pluie ou bien de l'eau filtrée. Bien sûr, comme toutes les plantes elle a besoin de soleil pour réaliser la photosynthèse. Placez-la de préférence dans une zone bien exposée au soleil.
Reproduction et floraison
La dionée attrape-mouche produit en fin de printemps des petites fleurs blanches. Pour élargir votre culture, vous pouvez semer de nouveaux plants ou bien faire des boutures de vos plants de départ.
Une plante sensible
Les pièges de la dionée meurent après s'être refermés trois fois. N'essayez donc pas à les faire fermer artificiellement au risque d'épuiser votre plante. Et si lors de l'arrosage une goutte d'eau les touche malencontreusement. N'ayez crainte, le piège ne se referme pas sur une goutte d'eau, les poils sensitifs contrôlant ce mécanisme sont situés au fond des mâchoires et nécessitent d'être fortement stimulés plusieurs fois par l'insecte pour engager le mouvement.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Dionee attrape mouche (Dioneae muscipula)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration