Sommaire
Papyrus à feuilles alternes : en bref
Classification de la plante
Une plante semi-aquatique
Le papyrus à feuilles alternes (Papyrus alternifolius) est une cyperacée vivace dont les touffes de tiges se terminent en ombelles de feuilles fines et rigides (forme de parasol). On le retrouve dans les marais, les bords de cours d'eau et d'étangs. Cette plante apprécie en effet un sol humide voire détrempé pour croître. Elle peut atteindre plus d'un mètre de haut avec une forte densité de pieds au mètre carré. Mais cette variété de papyrus n'est pas celle qui pousse sur les bords du Nil même si elle y ressemble.
Divers modes de plantation
Les papyrus se développent bien en extérieur mais pas dans des températures négatives. Lorsque le thermomètre affiche -5°C, la plante meurt quasi instantanément. Dès le début du gel son appareil végétatif est fortement touché.
Si les marais sont ses lieux de prédilection, vous pouvez tout de même planter un plant de papyrus en pot chez vous. Il est possible de semer des graines au printemps mais il est plus simple de marcotter en plaçant une tige dans l'eau pour qu'elle fasse des racines. Vous pouvez aussi séparer les rejets de la touffe principale lors d'un rempotage.
Entretien des tiges
Il peut être judicieux de placer des tuteurs pour les tiges car celles-ci cassent facilement. Il vous faudra par ailleurs tailler les tiges sèches pendant l'été ou à l'automne. Vous pouvez aussi tailler seulement les parties sèches pour contrôler la forme de la touffe. Si la terre dans laquelle poussent vos plants est trop pauvre, utilisez de l'engrais pour plantes d'intérieur. Fertilisez de préférence en période de croissance, c'est-à-dire au printemps.
Une plante agréable et utile
Les ombelles de feuilles du papyrus sont très décoratives. Il peut aussi arriver que celui-ci fleurisse à la fin de l'hiver, produisant ainsi une ombelle de petites fleurs blanches et vertes. En outre, le papyrus fait partie de ces plantes qui sont capables d'absorber des substances chimiques polluantes se trouvant dans l'air ou dans l'eau. Elle peut donc purifier l'air de votre appartement.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Papyrus à feuilles alternes (Cyperus alternifolius)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration