Sommaire
La Joubarbe toile d'araignée : en bref
Classification de la plante
Une plante de grasse de rocaille
La Joubarbe toile d'araignée tapisse la rocaille des montagnes d'Europe avec ses feuilles en rosette gorgées d'eau, pour résister à la sécheresse. On la retrouve aussi dans les pots de balcons, sur les murets et les sols du Sud de l'Europe. La Sempervivum arachnoideum, fait ainsi partie de ces plantes dites rustiques qui supportent à la fois le froid qui règne en altitude l'hiver et l'exposition au soleil sec de l'été. Elle se contente d'un substrat pauvre, peu profond comme les creux de rocher. Elle a pourtant un système racinaire important capable de se développer en profondeur pour trouver l'eau nécessaire à la plante.
Un spectacle à peu de frais
La joubarbe d'un vert tendre rougit au soleil, parant ses feuilles d'une pointe de carmin en accord avec le rouge de ses fleurs. Celles-ci s'épanouissent en haut de tiges feuillées surplombant les rosettes, de juin à septembre, et nous charment par la délicatesse de leurs pétales.
Pour profiter de ce spectacle vous n'avez pas grand-chose à faire. Semez ou repiquez des rejets au printemps dans un endroit fortement éclairé à l'abri de l'humidité, arrosez de temps en temps à petites doses si la pluie ne suffit pas ou que les plantes sont en intérieur. Vous pourrez aussi observer la substance collante qui unit les jeunes feuilles, au fil du temps elle va former des fils constituant une toile protectrice contre le soleil, d'où son nom de toile d'araignée.
Des usages peu ordinaires
Vous pouvez planter vos joubarbes en pot, en pleine terre mais aussi sur votre toit. En effet, la joubarbe, du latin Jovis Barbam signifie "barbe de Jupiter" et était traditionnellement plantée sur les toits pour éloigner la foudre. La Joubarbe est aussi connue comme remède de grand-mère constitué de feuilles fraiches écrasées et qui permet de se protéger des piqures d'insectes.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La Joubarbe toile d'araignée (Sempervivum arachnoideum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration