Sommaire
Plaqueminier, Kaki : en bref
Classification de la plante
Un arbre fruitier décoratif
Le plaqueminier du Japon, ou kaki (diospyros kaki) est un arbre de la famille des ébénacées originaire d’Asie, pouvant mesurer près de 12 mètres de haut. En France, il est cultivé dans le bassin méditerranéen. Très décoratif, il donne des fleurs blanches à jaunes en été sur les pousses de l’année. Ses feuilles caduques vertes se teintent de rouge à l’automne puis laissent place l’hiver à des fruits qui s’apparentent à d’imposantes tomates orangées.
Une culture aisée pour un arbre rustique
Le kaki est un arbre rustique, il peut supporter températures allant jusqu’à -20°C. Cependant, il lui faut de la chaleur et une exposition au soleil pour que ses fruits mûrissent. Il est possible de le planter dans tout type de sol à l’exception des terrains calcaires ou trop humides. Le plaqueminier préfère néanmoins les sols riches, profonds et bien drainés, de pH compris entre 5,5 et 6,5.
Cet arbre a une croissance lente, il est donc préférable de l’acheter en conteneur, bien que la greffe soit tout à fait possible. On peut le planter toute l’année, mais si le sol ne gèle pas, il est préférable de le mettre en terre à l’automne ou en hiver. Veillez à le planter à l’abri du vent et à le tuteurer les premières années. Vous pourrez récolter vos fruits en hiver.
Un faible entretien
Le kaki nécessite peu d’entretien. La première année, arrosez trois fois par semaine et accentuez l’arrosage si le temps est sec. Les années suivantes, l’apport d’eau n’est pas nécessaire. De même, fertiliser cet arbre est inutile.
A l’automne, lorsque les branches se couvrent de fruits, pensez à les tuteurer pour qu’elles ne cassent pas.
La taille du plaqueminier se fait en hiver. Coupez les branches endommagées et le bois mort. De même, taillez les branches les plus au centre de l’arbre, pour permettre son aération et la pénétration des rayons du soleil. Afin de rendre plus aisée la récolte et de ne pas laisser les branches s’alourdir, coupez-les entre le troisième et le sixième œil.
Le kaki est sensible aux cochenilles, à la mouche des fruits et à la maladie du collet.
Un fruit original
Riche en sucres, carotène, provitamine A et vitamine C, le kaki est un fruit aux formes multiples (rondes, cylindriques, coniques, presque aplaties) et facile à cuisiner.
La récolte s’effectue en hiver et les fruits ont un goût plus délicat lorsqu’ils sont cueillis blets. Si vous souhaitez récolter plus précocement, laissez-les murir au soleil quelques jours, ou mettez-les avec des pommes dans un lieu aéré et sec. Une fois mûrs, les kakis se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Plaqueminier, Kaki (Diospyros kaki)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration