Sommaire
plaqueminier du Japon : en bref
Classification de la plante
Le plaqueminier, de l’Asie à votre jardin
Le plaqueminier est originaire de Chine. Il est cultivé depuis bien longtemps en Inde et au Japon pour son fruit orange et sucré, le kaki. Ce n’est qu’en 1796 qu’il débarque en Europe. C’est plus précisément Matteo Ricci, le botaniste de l’équipage du célèbre capitaine Cook qui l’a introduit dans nos contrées. Il faudra attendre la fin du XIXème siècle pour qu’il y soit cultivé.
Il s’est en effet très bien adapté à certaines régions de France, la contrainte principale étant la température. Bien qu’il puisse résister à des gels de -20°C, les fruits n’arriveront à maturité que si le climat est doux. Il s’épanouit à merveille dans toute la zone de culture de l’olivier.
Une culture facile
Le plaqueminier ne demande pas beaucoup de soins. Les fruits de certaines variétés n’ont pas besoin de pollinisation pour se former. Ce sont des fruits parthénocarpiques. Cependant ils sont plus âpres et moins sucrés que les fruits obtenus par pollinisation. Le mieux est de disposer d’arbres à fleurs mâles et d’arbres à fleurs femelles ou de greffer une branche portant des fleurs mâles sur un plant femelle.
Le plus simple est de cultiver le plaqueminier sous forme de buisson. Vous pouvez aussi le cultiver en espalier, forme qui peut être particulièrement intéressante si le climat est assez frais. En septembre, si les fruits sont abondants, pensez à soutenir les branches pour éviter des fractures. Vous pouvez tailler l’arbre tout au long de l’année pour aérer la structure, donner plus de lumière et favoriser le mûrissement des fruits
Le kaki, original et bénéfique pour la santé
Dans la plupart des variétés, le kaki est riche en tanins qui lui confèrent un goût astringent. Pour les consommer il faut attendre qu’ils se ramollissent. Ils deviennent alors sucrés et parfumés. Ils restent en place après la chute des feuilles et sont très décoratifs. La consommation peut s’échelonner de novembre à mars.
Le kaki est très riche en vitamine C, il en contient à peu près autant que les agrumes. C’est donc un excellent fruit d’hiver, qui peut se consommer aussi bien frais que séché ou confit.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "plaqueminier du Japon (Diospyros kaki)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration