Sommaire
L’avocatier est un arbre qui pousse très bien dans les milieux méditerranéens et tropicaux. En France, il est utilisé comme plante d’intérieur. La cultiver est très facile mais il faut être très patient avant de pouvoir goûter à un avocat.
Le semis
Le semis d’avocat est très simple : il suffit de prendre le noyau d’un fruit qu’on a consommé. Le noyau doit être assez gros et il ne doit pas être abîmé par un coup de couteau. Après avoir enlevé toute la chair qu’il pouvait rester, le noyau doit être nettoyé à l’eau. Puis, il doit être trempé dans de l’eau chaude pendant une trentaine de minutes. Ensuite, il doit être mis à sécher dans un endroit chaud et sec, le poser sur un radiateur est une solution : cette étape a pour but d’éliminer l’eau contenue dans la noyau.
Ensuite, il y deux options : soit vous placez directement le noyau en terre en mettant la pointe vers le haut, soit vous utilisez un verre d’eau pour favoriser le développement des racines. Cette dernière option permettra d’avoir un meilleur résultat. Pour cela, il suffit de placer le noyau d’avocat dans un verre d’eau. Il faut être vigilant car la partie pointue doit être orientée vers le haut et l’eau ne doit pas la recouvrir. De plus, la partie basse ne doit pas toucher le fond du verre, il est donc conseillé de mettre des cure-dents ou des allumettes pour maintenir le noyau sur le bord du verre. Quelques semaines après, les racines feront 2 cm et la mise en terre sera possible.
L’entretien
L’avocatier demande un arrosage régulier mais pas excessif. Le terreau doit toujours être humide. Il faut également beaucoup de lumière. Il est donc préférable de le placer près d’une fenêtre. Il peut même être mis à l’extérieur lorsque les périodes de gelées sont passées.
La récolte
Pour avoir un avocat, il faut attendre près de 10 ans, alors patience !
Le petit plus de la culture d’avocatier
Cet arbre a un feuillage décoratif qui embellira votre intérieur, et sa culture très facile pourra réjouir les enfants.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter un avocatier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration