Sommaire
Appartenant à la même famille que les tomates, la pomme de terre est originaire d’Amérique du sud et était déjà une ressource première pour les Incas.
La plantation
Les variétés tardives comme "l'Amyla" doivent être plantées en avril tandis que les variétés précoces comme " la Belle de Fontenay" ou "l'Adora" peuvent être plantées en mai.
La plantation se fait en ligne et commence par la réalisation d’un trou de 10 cm de profondeur. Dans ce trou, on place la pomme de terre avec la germe vers le haut en laissant un espace de 40 cm entre chacune. Il est ensuite recommandé d’ajouter un compost avant de recouvrir de terre. Cela permet d’augmenter la température pour favoriser la croissance.
L’entretien
Lorsque le plant de pomme de terre fait environ 20 cm, vous pouvez faire une butte en ramenant la terre au pied du plant. Cela favorisera le développement du tubercule. De plus, il est recommandé de biner régulièrement pour que les mauvaises herbes ne puissent pas se développer.
Enfin, lorsque le temps est humide, il est recommandé d’effectuer un traitement préventif à la bouillie bordelaise pour éviter le développement du mildiou (moisissure). D’une manière générale, pour éviter le développement des maladies, il est conseillé de ne pas cultiver la pomme de terre 2 ans de suite au même endroit.
La récolte
Elle commence au mois de juin pour les variétés les plus précoces et peut s’étaler jusqu’en octobre pour les variétés les plus tardives. Cette récolte doit être faite par temps sec à l’aide d’une bêche en étant vigilant pour ne pas abîmer le bulbe. Ensuite, les pommes de terre peuvent être mises à sécher et conservées dans un endroit sec.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter des pommes de terre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration