Sommaire
Légume caractéristique de la ratatouille, le poivron est originaire d’Amérique centrale. Riche en vitamines et en fibres, il peut être cultivé aussi bien dans un jardin que dans un pot. Ce dernier doit avoir une profondeur minimale de 30 cm.
Le semis des poivrons
Le semis de poivrons est similaire à celui de la tomate mais il est plus délicat à réaliser dans la mesure où, une température minimum de 25°C est nécessaire. Pour pouvoir repiquer en juin, le semis doit être réalisé en mars. De plus, la croissance est relativement lente. C’est pourquoi, il est plus facile de travailler à partir des plants en godets que l’on trouve dans le commerce.
La plantation des poivrons
La plantation se fait fin mai – début juin afin d’avoir un sol avoisinant 15°C. Les plants doivent être espacés de 50 cm environ. Ces derniers peuvent être combinés avec des plants de tomates, d’aubergines ou de basilic.
Le sol
Le sol doit être enrichi en compost au moment de la plantation.
Au cours de la culture, un engrais peut être apporté lorsque les premiers poivrons apparaissent. Ceux-ci sont formés un mois après la plantation.
L’arrosage
L’arrosage doit être abondant lors de la plantation. Puis, il doit être régulier afin d’avoir un sol toujours humide. Pour maintenir cette humidité, il est possible d’ajouter un paillage comme du carton par exemple ; cela permettra de diminuer la fréquence d’arrosage.
La récolte
La récolte des poivrons peut se faire un mois après la plantation mais si vous attendez, ils prendront une coloration rouge, jaune ou orangée selon leur variété.
Les variétés de poivrons et leur couleur
- ‘Rosso’, ‘Piquant d’Algérie’, ‘Doux California Wonder’ et ‘Petit carré de Nice’: rouge
- ‘Doux des landes’ : rouge orangé
- ‘Ariane’ et ‘Golden Jubilée’ : jaune
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter des poivrons". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration