Sommaire
Le poirier appartient à la même famille que le pommier et le rosier. Cet arbre fruitier originaire d’Asie pousse très bien en Europe et sur l’ensemble du territoire français. Il existe plusieurs variétés de poiriers ayant des fruits différents selon leur période de récolte, leur goût ainsi que leur couleur. Parmi ces variétés, on retrouve :
- "la Williams" avec son fruit sucré et parfumé,
- "la Conférence" qui se récolte tardivement - son fruit se conserve très bien,
- "la Doyenné du Comice" qui a un fruit de grosse taille et qui se récolte tardivement.
La plantation
Le poirier est vendu en racines nues. Il se plante en automne pour avoir des fleurs à partir du mois d’avril. Le poirier préfère les sols frais aux sols calcaires, compacts et sableux. La terre doit être enrichie en humus pour assurer une bonne production de fruits. Même si cet arbre supporte des températures très négatives (jusqu’à -20°C), placez-le dans un endroit ensoleillé. N’oubliez pas de mettre, dans un rayon de 50 m, un poirier compatible pour assurer la fécondation. La variété "Williams" est compatible avec la variété "Conférence" qui est elle-même compatible avec la variété "Doyenné du Comice".
Pour planter votre poirier, commencez par faire un trou de 60 cm de profondeur et 1m de largeur. Ajoutez-y du compost (environ 2 pelletées) pour enrichir le sol. Ensuite, mettez du pralin sur les racines afin de les protéger et d’assurer une meilleure reprise. Placez le poirier dans la terre et arrosez abondamment.
L’entretien
En automne, il est conseillé d’ajouter de la fumure organique pour assurer une bonne fructification. En fin d’hiver, vous pouvez faire un traitement à la bouillie bordelaise en prévention des maladies. Il est conseillé de faire un traitement anti-pucerons et d’ajouter un engrais pour arbre fruitier au premier printemps. Par la suite, le traitement anti-pucerons ne doit être appliqué qu’en cas d’attaque. La période estivale est propice à l’augmentation de la population d’insectes c’est pourquoi un traitement insecticide est recommandé. Des pièges à phéromones peuvent être placés pour éliminer les carpocapses adultes.
Le poirier doit être taillé tous les 4 ans pour qu’il garde une forme harmonieuse.
La récolte
Les poires se récoltent de juillet à octobre pour les variétés les plus tardives comme "Conférence" ou "Doyenné du Comice". Il est préférable de récolter les fruits avant leur maturité pour qu’ils mûrissent à l’intérieur. Pour savoir si une poire est prête à être récoltée, il suffit de la faire tourner autour du pédoncule, s’il se casse c’est que le fruit est prêt !
Bon à savoir
Le poirier peut se cultiver en pot. Pour cela, il faut choisir une variété à faible croissance et greffée sur du cognassier. C’est le cas pour les "Conférence", "Bon Chrétien", "Williams".
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter des poiriers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration