Sommaire
L’oignon, roi du potager et de la cuisine, est très facile à cultiver. Il en existe différentes variétés, nous les présenterons ici.
Les variétés
Les variétés d’oignons se distinguent par leur période de maturité, leur couleur et leur goût. Il y a les oignons blancs qui sont, en général, récoltés avec leurs feuilles, avant leur maturité et mis à sécher pour être consommés d’avril à septembre. En hiver, on consomme généralement les oignons jaunes et les oignons rouges récoltés à la fin de l’été. Ils peuvent être conservés à des températures inférieures à 0°C. Sachez que les oignons rouges, plus rares, ont un goût plus doux.
Le semis
Les oignons blancs sont les plus précoces, il est donc conseillé de les semer au printemps. Ensuite, on peut semer des oignons jaunes en août pour un repiquage en automne. Il est recommandé d’effectuer ces semis dans une terre qui n’est pas argileuse car cela risquerait d’entraîner un pourrissement des bulbes. La levée se fait en 15 jours environ.
La plantation ou le repiquage
Une terre légère et bien drainée est nécessaire à la culture des oignons. Choisissez un endroit ensoleillé pour assurer une bonne croissance de vos plants. Il est possible de planter des bulbes de petite taille, c'est plus simple que de faire un semis. La plantation de ces petits bulbes, tout comme le repiquage, se fait en ligne en espaçant de 15 cm.
L’entretien
L’oignon est facile d’entretien. L’arrosage ne doit pas être excessif car il risquerait d’entraîner la pourriture des bulbes. Néanmoins, il doit être régulier en début d’été.
Il est conseillé d’éclaircir 2 mois après la plantation pour laisser un espace de 5 cm entres les oignons blancs et de 10 cm entres les oignons jaunes et rouges.
La récolte
La récolte des oignons doit être faite par temps sec. Les oignons blancs se récoltent en été, ils peuvent être séchés pour être consommés en hiver. Le séchage peut être fait en les laissant sur la terre après récolte, les feuilles sont ensuite coupées et les oignons conservés dans un endroit sec. Concernant les oignons jaunes, ils peuvent être récoltés dès que leur tige est jaune (généralement au mois de septembre).
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter des oignons". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration