Sommaire
La fraise est le fruit gourmand par excellence. Pas toujours donnée sur les marchés, il devient vite avantageux de la cultiver dans son potager. Sa culture requiert quelques soins particuliers mais le résultat est garantit à la fois sur la qualité et sur la quantité. Si vous voulez déguster des fraises de mai jusqu’aux gelées, choisissez des variétés remontantes.
Acheter des plants de fraisiers
Si vous voulez achetez des plants de fraisiers en godet, assurez-vous que celui-ci soit assez profond et que le plant y est bien enraciné. Vous pouvez aussi acheter des plants à racines nues. Dans tous les cas, choisissez un plant dont le cœur est bien fourni et qui ne semble pas souffrir de quelques maladies.
Le sol idéal pour planter ses fraisiers
Les fraisiers apprécieront les sols légers, meubles et riches. Au moins 1 mois avant la plantation : préparez votre sol en le travaillant à la grelinette ou à la fourche pour l’affiner et éliminer les mauvaises herbes, puis incorporez du terreau et du compost. Notez que le fraisier ne supporte pas les sols calcaires et trop humides.
La bonne méthode pour planter ses fraisiers
Planter de préférence en septembre car le fraisier produira plus s’il a passé un hiver en pleine terre.
Laissez bassiner les godets dans l’eau avant la plantation.
Ensuite plantez tout les 30-40 cm et laissez 50 cm entre vos rangs. Il est recommandé de planter les fraisiers sur des buttes afin d’éviter que l’eau ne stagne au pied des plants.
Attention, le cœur ne doit pas être enterré.
Il est recommandé de mettre en place un paillage plastique ou végétal pour éviter les mauvaises herbes et réduire les apports d’eau. Cela permet aussi d’éviter le pourrissement des fraises qui pourraient être en contact avec la terre humide.
Arrosez régulièrement jusqu’au mois de novembre pour garantir un bon enracinement au cours de l’hiver.
Remplacez les pieds tous les 3-4 ans pour vous assurer une bonne production.
Et pourquoi pas des fraisiers en pot ?
La plupart des fraisiers supportent très bien la culture en pot, bac, jardinières, etc. Ainsi, vous avez le droit de produire vos propres fraises même si vous n’avez pas de jardin.
Choisissez un pot d’au moins 20 cm de diamètre. Plantez plutôt au printemps, dans un mélange de terreau et de terre franche. Pensez à mettre des billes d’argile ou des graviers au fond du pot pour le drainage. La terre doit toujours être humide mais non détrempée.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter des fraisiers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration