Sommaire
Le concombre est une plante annuelle grimpante et gélive, cultivé pour ses fruits. C’est un légume du soleil très apprécié pour sa fraîcheur et son pouvoir désaltérant. Le cornichon se cultive de la même manière puisqu'il provient de la même espèce cueillie avant sa maturité. Le concombre est une plante très productive et demandant peu de travail : plantez 1 à 2 pieds et vous en aurez assez pour votre famille.
Où planter le concombre ?
Le concombre apprécie les sols profonds, meubles, légers et humifères. Réalisez un apport copieux de compost 6 mois avant la plantation. Le concombre résiste mal au froid : une gelée peut leur être fatale et sous 10°C ils ne produisent pas. Il exige des températures supérieures à 20°C pour être au top de sa forme. Choisissez donc un emplacement très ensoleillé et si vous vivez dans une région au climat plutôt frais, cultivez vos concombres sous abri.
Comment planter le concombre ?
Plantez fin avril à début mai lorsque tout risque de gelée est écarté. Ajoutez une bonne poignée de compost bien décomposé et de fumier sec au fond du trou.
Laissez 60 cm entre chaque plant et 1 m entre les lignes. Vous pouvez réduire ces distances pour les cornichons.
Quels soins apporter au concombre ?
Arrosez régulièrement vos plants. Arrosez abondamment vos plants cultivés sous serre mais attention aux excès qui favoriseraient l’arrivée de maladies.
Tuteurez en enroulant la tige sur une ficelle tendue ou sur un tuteur à tomate. Le concombre est une liane qui croît très rapidement, chaque semaine, veillez à le ré-enrouler sur le tuteur.
Vous pourrez récolter vos concombres au fur et à mesure dès la mi-juillet, voire plus tôt pour une culture sous serre.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter des concombres". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration