Sommaire
L’asperge est un légume cultivé depuis l’antiquité en Grèce. Sa culture est simple si on suit quelques règles élémentaires.
Le semis
Le semis d’asperge se fait en pleine terre entre les mois de mars et de juin. C’est la méthode la plus simple permettant d’avoir un rendement maximal. Il faut planter les graines avec un espacement de 20 cm de chaque côté. Les plants ainsi formés pourront être transplantés le printemps suivant.
La plantation
Il possible d’acheter des plants d’asperges mais le rendement sera moins important qu’en faisant des semis.
Quelques mois avant la plantation, préparez les planches de culture dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Pour cela, faites des tranchées et enlevez les mauvaises herbes. Si le sol n’est pas assez drainé, vous pouvez ajouter du compost. Au mois d’avril, les plants peuvent être mis en pleine terre. Il faut les recouvrir afin de former une butte. Faites dépasser les asperges de 10 cm de la terre.
L’entretien
Au mois de mars et au début de l’automne, il est conseillé d’ajouter un engrais. De plus, les feuilles jaunes peuvent être enlevées en automne avant l’aplatissement de la butte.
Le binage doit être fait régulièrement pour limiter le développement des mauvaises herbes. La première année, les asperges peuvent être recouvertes de 20cm de terre tandis que la deuxième année, elles peuvent être recouverte de 50 cm.
La récolte
Afin de permettre un bon développement du système racinaire, il est conseillé de récolter les asperges trois ans après la plantation. Pour cela, il faut que les asperges fassent 15 cm de hauteur. Pour ne pas abîmer les racines, il est préférable d’utiliser une gouge : il faut la placer verticalement afin de l’utiliser comme levier pour prélever l’asperge avec délicatesse.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter des asperges". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration