Sommaire
Star des salades, la laitue se cultive facilement et demande peu de place.
Le semis
Le semis peut se faire de février à octobre selon les espèces. Si vous optez pour un semis précoce, il faudra protéger avec un tunnel pour avoir une température de 18°C environ. En revanche, si vous semez en été, il faut privilégier un endroit ombragé afin que la température ne dépasse pas 20°C.
Le semis se fait en ligne, de façon régulière afin d’avoir des laitues croquantes. Le sol doit être enrichi en compost quelques semaines avant de réaliser le semis.
La plantation ou le repiquage
Il est possible d’acheter des plants de laitue et de les mettre dans le jardin ou sur un balcon.
Quelques semaines avant la plantation ou le repiquage, il est nécessaire d’enrichir le sol avec du compost. L’endroit choisi ne doit pas être exposé au soleil de midi, cela endommagerait la récolte.
Il est judicieux de planter ou repiquer par lot afin d’avoir des récoltes étalées sur toute la saison.
Entretien après plantation
Lorsque les premières feuilles apparaissent, il est nécessaire d’éclaircir pour maintenir un espacement de 30 cm entre chaque laitue.
L’arrosage doit être régulier pour que le sol soit toujours humide.
La récolte
On peut espérer récolter ses premières laitues 6 semaines après le semis. Cette récolte se fait en coupant au niveau du collet afin de favoriser la pousse des nouvelles feuilles. Si vous récoltez le matin, la teneur en sucre de la salade sera plus importante que si vous récoltez l’après-midi.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter de la laitue". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration