Sommaire
L’estragon est un condiment originaire d’Asie qui fut introduit en France au Xe siècle. Facile à cultiver, il vous permettra d’agrémenter vos salades, vos sauces et plats, comme l’incontournable sauce béarnaise ou le poulet à l’estragon.
Il existe 2 variétés d’estragon :
- l’estragon commun utilisé en cuisine,
- l’estragon de Russie qui n’a ni odeur, ni saveur.
La plantation
L’estragon doit être planté dans un endroit chaud en automne ou au printemps. Le sol peut, si nécessaire, être enrichi avec du compost. Après avoir placé la motte, arrosez généreusement. Vous pouvez également mettre votre motte dans un grand pot pour le conserver à l’intérieur. Quelque soit l’option que vous choisissez, il faut que ce soit fait rapidement après l’achat de la motte.
Il est possible de multiplier l’estragon par drageon, c’est-à-dire, en prélevant une tige et en la plantant dans de la terre humide.
L’entretien
La culture n’est pas exigeante. Il est uniquement conseillé de rabattre les tiges en automne.
La récolte
Elle se fait en général de mai à octobre mais il est possible de récolter de l’estragon tout au long de l’année si le pied est protégé contre le gel en hiver. Cette protection peut se faire par un paillage par exemple. Il est préférable de récolter les feuilles se trouvant sur les tiges les plus anciennes. Ces feuilles peuvent être mises à sécher à l’ombre et dans un bocal. Après les avoir broyées, vous pourrez les conserver au congélateur.
Si vous souhaitez récolter de jeunes plants, il faudra attendre un an après la plantation.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter de l'estragon". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration