Sommaire
L’ail, condiment originaire de l’Asie centrale est utilisé en tant que tel depuis près de 5000 ans. Son odeur et son goût caractéristiques sont très appréciés en cuisine. Sa culture est très facile et peu contraignante : c’est même l’un des légumes les plus simple à cultiver !
La plantation
La plantation de l’ail est simple : il faut choisir les gousses (aussi appelées "caïeux") les plus grosses et les plus externes. Puis, il faut les planter la pointe vers le haut dans un trou de 5 cm de profondeur. Les bulbes doivent être espacés d’une dizaine de centimètres.
Cette plantation s’effectue en automne dans un sol peu humide. S'il l'est trop, vous pouvez ajouter du sable.
Notez qu'il est possible d’ajouter du compost pour enrichir le sol mais ce n’est pas obligatoire.
La levée se fera environ un mois après la plantation.
L’entretien
La culture de l’ail n’a pas beaucoup d’exigences. La seule contrainte est d’enlever régulièrement les mauvaises herbes au printemps car l’ail ne les supporte pas bien.
La récolte
Vous pourrez récolter aux mois de juillet et d’août. Il est possible de le faire pour les fleurs d’ail dès le mois de juin. De couleur blanche ou rose, elles sont peu nombreuses. Seules les tiges au goût ailé sont utilisées comme condiment ou comme légume.
Les gousses doivent être mises à sécher pour ensuite être conservées dans un endroit sec, aéré et frais.
Le petit plus de l’ail
Si vous le souhaitez, vous pourrez conserver quelques gousses pour les planter l’automne suivant.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter de l'ail". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration