Sommaire
Myrtillier commun : en bref
Classification de la plante
Un petit arbuste fruitier facile à cultiver
Le myrtillier est un petit arbuste fruitier assez facile à cultiver au jardin.
Cet arbuste vigoureux, rampant se plaira parfaitement dans un coin de type sous-bois de votre jardin.
Les petites fleurs roses donneront de juillet à septembre de délicieuses myrtilles noir bleuté que vous pourrez déguster crues (sans excès car elles ont un effet laxatif) ou cuites dans tout type de desserts. Ces fruits sont particulièrement bons pour la santé car ils sont riches en vitamine C et en antioxydant.
La quantité et la qualité des fruits récoltés dépendront du soin que vous apporterez à votre arbuste.
En plus de ses fruits comestibles, le myrtillier est plutôt décoratif notamment lorsque son feuillage prend une couleur rouge en automne.
De plus, cet arbuste a une longévité particulièrement importante par rapport à la plupart des fruitiers, ils peuvent vivre plus de 50 ans!
Un arbuste pour vos sols acides
Tout d'abord, le myrtillier se cultive uniquement dans une terre acide (pH 4-5) de type terre de bruyère.
La plantation se fait de préférence en automne pour assurer une bonne reprise l'année suivante. Vous pouvez aussi le planter au printemps mais veillez à bien arroser la première année.
Conseils d'entretien
Cet arbuste ne nécessite pas de taille, à part pour le débarrasser des tiges en mauvais état ou trop envahissantes.
Cependant, un rameau ne produira plus de fruits au bout de 3-4 ans. Taillez alors sévèrement les rameaux non fructifères, et de jeunes pousses prendront le relais.
Si vous tenez à augmenter la production de fruits, apportez un engrais au printemps.
Dans les régions à hiver froid, mettez en place un paillage au pied de l'arbuste.
Multiplication : semis, bouture et marcottage
Faites vos semis en pot sous châssis froid, en automne. Au printemps vous observerez vos premières plantules. Rempotez-les 1 mois après.
Le myrtillier se bouture très bien : prélever une bouture herbacée à la fin du printemps et cultivez-la « à l’étouffée » : c'est à dire que la bouture doit être placée sous une cloche en verre afin de garder une humidité de l'air proche de 100%. Si vous n'avez pas de cloche, une bouteille ou un sac plastique feront l'affaire. Pensez à aérer tous les 2 à 3 jours pour éviter que la plante pourrisse et essayez de maintenir une température autour de 25°C.
Le myrtillier se multiplie bien aussi par marcottage de ses drageons, en juillet.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Myrtillier commun (Vaccinium myrtillus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration