Sommaire
Litchi : en bref
Classification de la plante
Le litchi, un arbre tropical élégant
Le litchi est originaire du Sud-est Asiatique. Il a rapidement été introduit dans d’autres pays tropicaux, notamment à Madagascar où il est cultivé à grande échelle. Il s’agit d’un grand arbre de forme arrondie pouvant atteindre 20 mètres de hauteur dans de bonnes conditions. Il présente de longues feuilles pennées, des fleurs blanches sans pétales, et surtout des fruits rouges en grappes à écorce rugueuse.
Cultiver le litchi sous climat tempéré
Le litchi est frileux : il ne résiste pas aux gelées de -1°C. Il est donc nécessaire de le cultiver en pot que l’on prendra soin de rentrer en hiver. Placez le pot dans un endroit ensoleillé, à l’abris du vent.
On peut facilement obtenir un plant à partir d’une graine, expérience très amusante à réaliser. Il suffit de placer les noyaux à moitié enterrés dans de la terre légère maintenue humide. Au bout d’une vingtaine de jours, vous pourrez voir sortir une tige rougeâtre puis les premières feuilles. La croissance est assez lente, il faut être patient. Pour qu’il se développe, le litchi a besoin d’une atmosphère assez humide et de chaleur. Rempotez-le au fur et à mesure qu’il grandit.
Le litchi, un fruit à la saveur unique
Le fruit a une chair translucide juteuse et très parfumée qui rappelle un peu la saveur du muscat. Notez que la chair que nous consommons n’est pas le fruit à proprement parler, mais plutôt ce qu’on appelle l’arille, une enveloppe qui entoure le fruit.
Le litchi a l’avantage d’être très riche en vitamine C. Il contient aussi de la vitamine B et des éléments minéraux en quantité notable. C’est donc un excellent fruit du point de vue santé.
Vous pouvez le conserver deux semaines au réfrigérateur. Quand l’écorce commence à brunir, il est grand temps de les manger !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Litchi (Litchi chinensis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration