Sommaire
Les jardins de nos ancêtres, et même ceux de nos grands-parents, regorgeaient de légumes rustiques et adaptés à chaque climat. Ils furent supplantés à partir des années cinquante par des races hégémoniques, sélectionnées pour leur productivité. Pourtant, il existe aujourd’hui un regain d'intérêt pour ces races oubliées, qu'il convient d'encourager afin de favoriser la diversité des jardins.
Petite histoire de nos jardins
Le jardin de grand-mère
A l’ origine, chaque région avait ses propres légumes, adaptés au climat et aux habitudes de travail des hommes. Il en était ainsi pour toutes les plantes, jusqu'aux céréales qui étaient cultivées sur les plateaux de montagne. Ces plantes particulières, aux rendements souvent moindres, nécessitaient pourtant moins de soins et d'intrants, car elles étaient adaptées à leur milieu.
De nos jours
On assiste aujourd’hui à une renaissance des races anciennes de légumes, en partie par nostalgie mais aussi par intérêt écologique. Ainsi, des races et plantes oubliées sortent de l'ombre et reviennent sur le devant de la scène. Nous verrons par la suite quelques exemples de plantes sorties de l'oubli par quelques passionnés.
Quelques exemples
En légumes-racines
Les anciens consommaient, par exemple, des rutabagas et des topinambours, qui furent oubliés des jardins tant leur réputation de légumes des pauvres les dévalorisaient. Ils reviennent actuellement dans certains jardins, même si les plus anciens pourraient ne pas supporter la vue de ces légumes qui furent le dégoût de leur enfance! Crosne et panais entrent également dans la catégorie des légumes oubliés, même si leur connotation n'est pas aussi négative.
En légumes-fruits
Il existe de nombreuses variétés de tomates, haricots,etc. qui ne sont plus cultivées, car jugées trop peu productives. De nos jours, l'offre en grains de variétés différentes est faible mais en cherchant bien, vous trouverez des races adaptées à tous les climats, même à ceux assez rudes.
En légumes-feuilles
On peut citer ici notamment la tétragone, semblable à l'épinard et à la consommation identique, qui pousse tout l'été et dont on cueille les feuilles ; ou encore certaines variétés de salades oubliées des jardins et pourtant délicieuses. Certaines espèces de choux mériteraient également d'être redécouverts par tous.
Où se fournir ?
Il existe de nombreuses boutiques spécialisées dans les plantes anciennes, en ligne notamment. Les jardins botaniques et publiques proposent souvent leurs graines ou plants de variétés anciennes. Enfin, les grands grainiers commencent à s'intéresser à ces légumes exceptionnels mais méconnus, qui gagneront à être plus cultivés.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les légumes d'antan". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration