Sommaire
Le potimarron : en bref
Classification de la plante
Le potimarron, un parent du potiron
Le potimarron est un légume qui appartient à la famille des cucurbitacées, tout comme le potiron, auquel il ressemble beaucoup. Aussi connu sous le nom de courge de Chine, courge châtaigne ou potiron d'Hokkaido (une île japonaise), le potimarron est de couleur rouge, orange, jaune ou verte. Son nom est dû à son goût subtil de châtaigne, qui fait de lui un légume plus prisé que la courge ou le potiron. Le potimarron se distingue encore de ce dernier par son allure moins aplatie, et sa taille plus réduite.
Le potimarron pèse de 1 à 3 kg. Il pourra se conserver longtemps après récolte, dans un endroit frais et sec. Loin de lui nuire, cette conservation augmente ses qualités nutritionnelles et gustatives.
La culture du potimarron
Le semis s'effectue en avril, en godets de 2 ou 3 graines, ou encore en mai, en pleine terre. Semez ou repiquez de préférence au soleil, avec un sol riche. Vous pourrez réaliser un apport d'engrais. Attention : le potimarron est sensible au gel. Le repiquage des plants en godet s'effectuera donc après les gelées.
Sélectionnez les plants les plus vigoureux, lorsqu'ils présentent quelques feuilles. Astuce : il peut être intéressant de pincer les jeunes tiges, afin de les diviser.
Lorsque les fruits commencent à se développer, n'en gardez que quatre ou cinq par pied, afin qu'ils puissent parvenir à maturité.
Le potimarron demande un arrosage fréquent, à effectuer à la base sans humidifier les feuilles. Il a, de plus, tendance à se développer largement : ses tiges rampantes peuvent atteindre 3m.
Afin d'éviter le pourrissement des fruits, il est conseillé de pailler en juin. La récolte s'effectuera en octobre.
Le potimarron dans votre assiette
Le potimarron est plus calorique que d'autres légumes, avec un taux assez élevé de sucres complexes comme l'amidon. Ses qualités nutritionnelles sont meilleures que celles du potiron. Riche en fibres, il contient, de plus, du bêta-carotène, ainsi que de nombreuses vitamines : B, C, D, E. Atout santé : le potimarron vous apportera aussi des minéraux, tels que le calcium, le phosphore, le magnésium,...
Pour un adulte, comptez une portion de la taille de deux fois un poing, la moitié pour un enfant.
Le potimarron se prépare cuit, en purée, en soupe, en flan, en soufflé, en gratin... Cru, vous pouvez le râper pour l'utiliser en salade. Il est aussi apprécié en mélange avec d'autres légumes : les recettes ne manquent pas !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le potimarron (Cucurbita maxima)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration