Sommaire
Les feuilles de bette : en bref
Classification de la plante
La bette, un légume prisé
La bette est un légume qui se rencontre aussi sous le nom de blette ou de poirée. On consomme la carde, qui correspond à la tige. Celle-ci peut être de couleur blanche ou rouge. Les feuilles de blette se consomment elles aussi, de préférence cuites, à la façon des épinards.
Il existe des variétés à feuilles. Ces variétés présentent des feuilles nombreuses et larges.
Comment la planter ?
Un travail préalable du sol est conseillé, afin de bien l'ameublir et le fumer. Le sol doit être riche pour assurer une bonne fertilisation. Un taux élevé de matières organiques donnera davantage de cardes et de feuilles.
Les blettes se sèment dès avril, en pleine terre. Vous pouvez les planter en ligne ou en poquets.
- En ligne : tracez des lignes bien droites, espacées de 40 cm. Le sillon doit mesurer environ 1cm de profondeur. Après avoir déposé les graines, recouvrez de terre et aplanissez, à l'aide d'un râteau par exemple. Lorsque les blettes mesurent une dizaine de centimètres, éclaircissez tous les 40 cm.
- En poquets : les poquets doivent être espacés de 40 cm en tous sens.
S'occuper de ses bettes
Par la suite, arrosez régulièrement les blettes afin de maintenir la terre humide. Conseil : afin de garder le sol frais, vous pouvez réaliser un paillage.
Vous pouvez renouveler la plantation à la fin de l'été. Vous obtiendrez ainsi, pour l'automne, des pousses tendres. En fin de saison, juste avant que la plante ne produise des graines, les feuilles accumulent davantage de nutriments. En effet, la plante s'apprête alors à passer l'hiver, car elle est bisanuelle.
Les propriétés des bettes
Comme la plupart des fruits et légumes, les blettes contiennent des antioxydants. De plus, la consommation de blette aiderait à lutter contre la prolifération de cellules cancéreuses, permettrait d'aider à la régulation du diabète de type 2 et préviendrait l'apparition de certaines maladies neuro-dégénératives.
Astuces
La blette s'associe favorablement à diverses plantes. Vous pouvez consulter le tableau des associations.
Pour augmenter votre production, vous pouvez enlever les tiges les plus grosses au fur et à mesure. Cela permettra aux plus petites de mieux croître.
Enfin, vous pouvez épargner quelques plants lors des dernières récoltes. Ceux-ci monteront en graines et, au printemps, vous verrez apparaître dans votre potager de nombreux plants que vous pourrez alors repiquer.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les feuilles de bette (Beta vulgaris)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration