Sommaire
Le radis noir : en bref
Classification de la plante
Le radis noir, un radis d'hiver
Le radis noir est un gros radis à la chair piquante et à la peau noire. Ce légume prend la relève en hiver, après les radis roses de printemps et d'été. Astuce : pour limiter le piquant du goût, veillez à ce que le sol reste frais.
La culture du radis noir
Facile à réaliser, le semis a lieu en été en pleine terre. Dans la mesure du possible, jardinez sur sol sablonneux.
Commencez par tracer des sillons d'une profondeur de 2-3cm. Semez les graines environ tous les 3-4 cm. Recouvrez, puis arrosez sans remuer la terre. Veillez à la maintenir humide pendant la levée. Conseil : espacez les semis, pour récolter des radis tout l'hiver.
Lorsque les pousses présentent 4-5 feuilles, éclaircissez les plants. Gardez une pousse vigoureuse tous les 15cm. Vous pouvez ensuite désherber régulièrement, jusqu'à la récolte. Astuce : un binage régulier permettra un bon écoulement de l'eau vers les racines.
La récolte
La récolte a lieu 4 à 5 mois après le semis, lorsque les radis commencent à sortir de terre. On voit alors la partie noire apparaître. Attention, les racines sont fragiles. Conseil : avant de les stocker, laissez sécher un peu les radis sur le sol. Vous pouvez les laisser en terre pour les récolter tout au long de l'hiver ; il est alors conseillé de les pailler pour les protéger du froid.
La conservation
Pour conserver les radis, vous pouvez opter pour une boîte préalablement remplie avec du sable humide. Placez les radis sous le sable, et disposez la boîte dans une pièce aérée.
Conseils pour préparer le radis noir
Le radis noir se mange cru ou cuit, en salade, en soufflet, en pot-au-feu ou encore en chips. Riche en vitamines C et B, ainsi qu'en magnésium et phosphore, il possède aussi des propriétés santé : lutte contre les insomnies, vertus digestives et diurétiques. Riche en fibres et pauvre en calories, il s'adapte à tous les repas.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le radis noir (Raphanus sativus niger)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration